COMMENT RÉALISER UNE BONNE VIDEO IGTV

A chaque fois que je publie un nouveau HAUL je reçois des dizaines de demande concernant le montage, le format, le matériel etc… alors c’est parti, je vous explique ce dont vous avez besoin :

+ Un appareil photo ou un iPhone : je ne vous conseille pas d’utiliser un appareil photo professionnel (comme celui avec lequel je shoote mes looks par exemple) car la vidéo sera trop lourde à l’exportation et surtout vous allez galérer avec le focus et au final vous risquez d’être flou sur la plupart de vos rushes. Ce qu’il vous faut c’est soit un iPhone le plus récent possible pour la qualité et en utilisant l’appareil photo arrière (celui à devant est de moins bonne qualité) ou une caméra de VLOG comme le CANON POWERSHOT G7.

+ Un trépied : trépied au format appareil photo ou au format iPhone selon votre décision. Personnellement j’ai acheté le mien sur Amazon pour une cinquantaine d’euros, il est réglable et inclinable, tout ce qu’il faut et rien de bien coûteux.

+ Un format vertical : ce qui est pratique si vous choisissez l’iPhone c’est que le format sera déjà adapté à IGTV, en revanche, en utilisant un appareil photo, il vous faudra l’incliner sur le trépied de façon à ce qu’il soit au format vertical et non horizontal !

+ Un logiciel de montage : personnellement, je monte mes vidéos sur Final Cut Pro qui est un logiciel payant (il y a une période d’essai gratuite) que je trouve assez intuitif, il existe Adobe Première également mais qui est plus complexe car plus professionnel. Pour une solution plus simple et parfaite pour les débutants, je vous conseille de monter votre vidéo directement sur votre iPhone avec l’app gratuite “InShot” ou la payante “Splice”. Ces dernières sont très facile et rapide d’utilisation même si j’avoue préférer un grand écran et une souris pour travailler un montage !

+ Le format : si vous prenez l’option logiciel sur l’ordinateur (comme par exemple Final Cut Pro) il vous faudra retoucher le format de votre video dans les paramètres car cette dernière se mettra de façon automatique au format horizontal et du coup ajoutera 2 bandes noires de chaque coté de votre vidéo. Pour remédier à ça et pouvoir être en plein écran sur Instagram il vous faudra modifier le format initial “1920×1080” par un format personnalisé “1080×1920”.

+ L’exportation : bien évidemment nous n’avons pas envie que la vidéo soit de mauvaise qualité, pixélisée ou flou. Pour cela, il vous faudra exporter votre montage en HAUTE DEF toujours avec le format le plus qualitatif. L’application Splice, par exemple, vous propose de choisir HD à l’export et en ce qui concerne Final Cut Pro je choisis l’exportation “Appareil Apple 4K” puis la définition “1080×1920”.

+ Le transfert : si vous travaillez sous mac, il vous suffit de transférer votre vidéo de votre ordinateur à votre téléphone via AirDrop, ou sinon, d’uploader tout simplement votre vidéo finale directement sur Instagram version ordinateur.

+ La publication : une fois votre vidéo prête sur IGTV, pensez à ajouter un bon titre c’est à dire un titre cohérent mais également attractif, celui qui donnera envie à vos abonnés de cliquer dessus et de la visionner. Mais pensez surtout à lister l’ensemble des produits qui apparaissent dans votre vidéo dans la description. Pour cela, copiez/collez votre lien (exemple : lien de mon boucleur T3 Micro sur le site Sephora) sur le site Bitly.com ce qui vous permettra d’avoir des liens plus courts : résultat plus clair et plus pro !

+ La diffusion : pour toute bonne communication il est primordial d’utiliser tous les relais de communication qui s’offrent à vous ! Choississez de publier votre IGTV dans votre feed, sinon elle ne sera pas vue et partagez cette dernière en stories avec des extraits, des prix, des swipe up etc… tout ce qui peut, encore une fois, donner envie à vos abonnés de cliquer dessus !

Et voilà, vous connaissez tous mes tips pour une bonne vidéo IGTV !
A très vite,
xx Lisa

9 thoughts on “COMMENT RÉALISER UNE BONNE VIDEO IGTV

  1. Coucou Lisa, merci pour toutes ces infos.
    J’ai une question sur le montage : est ce qu’une des applications que tu as cité permet de mettre un cadre et aussi une police de caracteres sympa ? J’ai IMovie et c’est si scolaire .. et autre question, sur les musiques libre de droit : youtube creation en met a dispo, c’est le mieux à utiliser ?

    Merci ! Bisous

  2. Beaucoup de bon conseil j’ai hâte de m’y mettre mais la vrai prochaine étape c’est d’avoir un nouveau téléphone parce que je me rend bien compte que la qualité photo que j’ai est pas ouf

  3. Hello !! J’ai oublié de parler de la musique en effet ! Tu peux en trouver sur YouTube mais moi je paye un abonnement à Epidemic Sound pour avoir accès à une base de donnée ! Je n’utilise pas trop les applications alors je ne saurais pas te dire :/

  4. Coucou, merci beaucoup pour ton article! Il est super intéressant et instructif!
    Passes une bonne journée
    Gros bisous

  5. Bonjour Lisa
    Merci pour cet article et concernant la prise de vue de tes looks tu utilises quel appareil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *