ACHETER DU LUXE DE SECONDE MAIN

J’ai acheté mon tout premier sac de luxe lorsque j’avais 18 ans, un city de chez Balenciaga que je ne porte plus aujourd’hui mais qui est très sentimental, j’avais économisé des mois et des mois avant de pouvoir me le payer ! Aujourd’hui, j’adore regarder les nouveautés et commander sur les sites comme My Theresa, Net a porter, Luisa via Roma, Farfetch

Mais on va pas se mentir, acheter des pièces de luxe de manière plus accessible grâce aux sites de seconde main c’est forcément plus interessant ! J’y ai eu recours plusieurs fois, surtout pour des sacs que j’avais repérés mais qui n’étaient plus à la vente (ancienne collection ou sold out). Ça peut être un vrai bon plan, mais attention aux arnaques… Maintenant la plupart des sites proposent des ventes très sécurisées donc au niveau du paiement vous ne risquez pas grand chose, en revanche c’est surtout au niveau de l’authenticité qu’il faut se méfier. Certaines contrefaçons sont très, très bien imitées, on y verrait que du feu, et même si les sites comme Vestiaire Collective proposent une authentification réalisée par des experts, il mieux vaut prendre quelques précautions.

Mes conseils :

+ La qualité : certaines marques de luxe ne sont pas toujours réputées pour la qualité de leurs sacs, je pense par exemple à la marque Chloé qui a de nombreux retour SAV à cause leur finition dorée qui devient argentée avec le temps ou encore le modèle Loulou chez YSL matière velours qui s’abime très vite… Choisissez bien votre marque et votre matière !

+ La longévité : “est-ce un sac tendance ou un sac intemporel ?” j’ai plusieurs beaux sacs de luxe aujourd’hui mais ce qui est sûr, c’est que je ne regrette l’achat d’aucun d’entre eux, ce sont tous des achats mûrement réfléchis, jamais sur un coup de tête, c’est toujours une inspiration, un screenshot qui traine dans mon téléphone et qui me trotte dans la tête encore et encore jusqu’à ce que je craque !

+ L’authenticité : pensez à demander la facture d’achat si c’est un produit récent et/ou de collection actuelle. Un vendeur qui refuse de vous envoyer la facture d’achat, c’est louche ! Si vous l’achetez sur Vestiaire Collective, il sera expertisé avant de vous l’envoyer.

+ Le format : pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la réception il est primordial de connaître les dimensions de votre article de façon à le comparer à d’autres, de mesurer chez vous, connaître sa contenance dans le cas d’un sac etc…

+ Le style : “vais-je pouvoir le porter facilement ?” L’erreur à ne pas faire est d’acheter un sac d’une couleur qui ne vous correspond pas seulement parce que c’est un Chanel et que son prix est interessant. Résultat : vous allez le porter 3 fois et ensuite il sera trop difficile à associer. Ce que je fais dans ces cas là : j’imagine des looks avec !

+ Le vintage : grosse tendance du moment, c’est ici que vous ferez les meilleures affaires car certaines personnes ne savent pas que tel article est revenu à la mode (je pense par exemple au Saddle de chez Dior qui se vendait 200€ avant qu’il ne revienne à la vente). J’ai par exemple une préférence pour les sacs vintage chez Chanel plutôt que leurs sacs actuels.

+ La négociation : la plupart des sites de seconde main ont une option de négociation ce qui est plutôt cool !

Les sites que je recommande :

+ Vinted : probablement le site où vous ferez les meilleures affaires. L’été dernier, j’y ai acheté une robe Zimmerman vendue -70%, l’affaire du siècle ! Les prix y sont assez bas, négociables mais aucune authentification n’est faite de la part du site alors, attention car il y a beaucoup de contrefaçon !

+ Vestiaire collective : le site le plus sécurisé selon moi, le plus qualitatif aussi mais les prix y sont assez élevés car Vestaire Collective prend une commission sur chaque vente. Petit + : la possibilité de mettre des alertes pour être tenu au courant de la mise en ligne d’un produit bien précis (exemple de mon sac YSL raphia)

+ By luxe : dépôt vente parisien (showroom + e-shop) qui a un large choix d’articles et vous pouvez même voir les produits en story Instagram tous les jours associés à des looks etc…

+ The vintage bar : e-shop et boutique à Copenhague. J’y ai acheté ma ceinture Chanel vintage qui était en très bon état !

+ Étoile luxury vintage : e-shop et boutique à Amsterdam, j’y ai commandé mon Chanel vintage blanc que je ne trouvais nulle part ailleurs !

+ Vide dressing jamais testé mais similaire à Vestiaire Collective avec des promos en newsletter de temps en temps

+ Collector square : prix assez élevés mais belle sélection…

Voilà, j’espère que mes tips vous seront utiles,
A très vite,
xx Lisa

23 thoughts on “ACHETER DU LUXE DE SECONDE MAIN

  1. Attention vestiaire collective n’aurait apparement pas un service d’authentification aussi infaillible. Beaucoup de vente de contrefaçons qui passent le contrôle.. il y a juste à faire des recherches sur internet, c’est effarant

  2. J’ai souvent les yeux sur des sacs sur Vestiaire Collective mais j’ai toujours peur de me faire anarquer même si je sais que les sites vérifient les sacs. Mais c’est vrai que c’est une bonne idée d’acheter des sacs de luxe en seconde main surtout pour des collections qui datent.

    Merci pour ton article :).

    NOÉMIE. X

  3. Bonjour Lisa,
    Connais tu les sacs de la marque PATRIZIA PEPE par hasard ?
    Si oui, est ce de la bonne qualité ? 🙂

  4. Lance toi normalement il n’y a pas de raison, et si il s’avère que c’est un faux tu pourras te retourner 🙂

  5. Merci pour cet article !
    J’ai vraiment eu un coup de coeur pour un sac sur Vestiaire Collective, mais en cette période d’épidémie, j’ai peur que mon colis se perde ou qu’il ne soient pas livré, il vient de Singapour…
    Qu’en penses-tu ?

    Belle soirée.

  6. hello Lisa,

    merci pour ton article très intéressant !
    Qu’as-tu pensé de Etoile luxury Vintage, dans le sens, est-ce qu’ils fournissent le certificat d’authenticité, le dot bag etc ?
    Je te remercie et à bientôt !

  7. Coucou ! Non je n’ai eu ni l’un ni l’autre mais je leur ai fait confiance car c’est quand même une grosse enseigne…

  8. Attention,

    Vide dressing = Vinted.
    Les articles ne passent aucun contrôle qualité ils sont directement envoyé par le vendeur.
    Donc les contrefaçons pullulent…

  9. Bonjour Lisa !
    Tout d’abord merci pour ce superbe article ! 🙂
    J’ai une question concernant un site de luxe de seconde main , collectorquare ? Tu connais ? Si oui qu’en penses tu ? Puis-je acheter les yeux fermés ?
    Merci beaucoup 😊

  10. bonjour , votre robe beige que j adore vient de Bali …mais peut on l acheter , est ce une marque connue ?merci bcp !!

  11. Bonjour. Je commande régulièrement sur vinted et videdressing mes pièces de luxe et aucuns soucis.

  12. Bonjour Lisa, j’ai aperçu ta jolie broche Chanel sur un insta. Tu l’as prise en seconde main? en as-tu déjà parlé et tu en es satisfaite? tu pourrais me la remontrer? je te remercie bonne journée:))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *