MEXIQUE – ROAD TRIP #1

Comme je vous le disais dans un article précédant, nous avons décidé de faire plusieurs stop durant ce séjour : tout d’abord à Madrid, puis à Mexico pour enfin finir à Cancun. Mais c’est à Cancun que notre vrai road trip a commencé ! Nous avons choisi la compagnie Iberia pour les vols Bordeaux > Madrid > Mexico, puis la compagnie Interjet pour le vol Mexico > Cancun.

Au sujet des vols nationaux (Mexico > Cancun), vous avez le choix entre différentes compagnies : AeroMexico, Volaris, mais si je ne me trompe pas, Interjet est la seule compagnie à proposer des vols avec bagages en soute inclus. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette dernière, sinon cela représentait un supplément pour les autres compagnies…

 

MEXICO – 2 nuits

En arrivant à l’aéroport de Mexico, vous trouverez différents taxis, vous n’avez pas besoin de prendre les « taxis autorized » même si les personnes aux guichets essayent de vous convaincre, vous paierez bien moins cher en le prenant vous même sans passer par le guichet…

+ Ou dormir :
Dans un appartement AirBnB dans le quartier de Condesa. C’est d’ailleurs un quartier que l’on a pas mal visité et beaucoup aimé. J’avais lu que c’était le quartier des expats, assez stylé avec pas mal de bonnes adresses et j’avoue que c’est très mignon.

+ Que visiter :
Le quartier de Condesa donc. Le centre historique, vous pouvez vous déplacer en métro même si je n’ai pas été très à l’aise dans ce dernier… sinon il existe Uber également là-bas. Vous pouvez vous arrêter à la station Revolucion y voir le monument du même nom et de là, passer dans le quartier des affaires à pied pour rejoindre le centre historique. Mexico est très riche en musées, le parc Alameda est très agréable, la tour Latino pour avoir une vue du 44ème étage, puis continuer vers le Zocalo où vous pourrez vous enfoncer dans ce que l’on peut appeler le « souk » à la Mexicaine qui grouille de monde ! Nous avions prévu de visiter le quartier Rosa aussi, juste à coté de Condesa mais malheureusement, notre journée a été clairement écourtée à cause du tremblement de terre vécu en direct dans un immeuble juste en face du parc Alameda. Bref, une belle frayeur, probablement la plus grande de ma vie mais ne revenons pas sur le sujet.

SOLIDARIDAD – 2 nuits

Après avoir atterri à Cancun, nous avons loué une voiture chez Sixt (pensez à prendre un 4×4/crossover ça vous sera bien utile), nous avons pris la direction de la Riviera Maya.

+ Ou dormir :
C’est notamment sur cette route que vous trouvez les grands resorts qui sont tous indiqués sur les panneaux de signalisation (et ça c’est très pratique). Nous avons séjourné deux nuits dans au Fairmont Mayakoba, une merveille ! Un grand domaine dans lequel vous vous déplacez en voiture de golf. C’est ici que nous avons vu la plus belle piscine je crois, juste face à la mer… Et ne parlons pas de la plage de l’hôtel qui est également l’une des plus belles que nous avons tester (la couleur de l’eau et du sable…)

+ Que visiter :
L’hôtel n’est qu’à 15 min en voiture du centre ville de Playa del Carmen, du coup, c’est là-bas que nous passions nos soirées !

Chichen Itza : passage obligatoire, elle fait quand même partie des 7 nouvelles merveilles du monde ! A faire en basse saison si vous en avez la possibilité et avant 10h (avant les groupes qui s’y rendent en bus). Contrairement à ce que le routard dit, on y trouve de l’ombre assez facilement mais pensez quand même à votre chapeau + de l’eauuuu !!

Valladolid : cette ville est juste adorable ! C’est la première ville que vous avons visitée avec les fameuses façades colorées. Nous avons mangé sur la place principale mais la température a très vite atteint 40 degrés alors on a terminé la journée au Cenote Zaci qui est en plein centre ville, dans une grotte ! Juste Incroyable.

Las colorados : le fameux lac rose ! Partez de Valladolid en direction du nord pour aller voir cette merveille, et si vous avez de la chance vous y verrez également des flamants roses. Vous pouvez prendre un bateau au départ de Rio Lagardos pour aller les voir de plus près et en plus grand nombre ! (cf photo de l’article)

 

PLAYA DEL CARMEN – 3 nuits

On ne m’avait pas forcément conseillée Playa del Carmen, me décrivant la ville comme un 2ème Cancun, trop touristique, trop mondialisé… En effet il y a un coté de la ville très/trop touristique mais il y a également un coté bien mignon, avec un tas de bonnes adresses trop cute et stylées.

+ Ou dormir :
L’hôtel La Semilla, sans hésiter !! Rien à voir avec l’hôtel précédent, on est ici dans un hôtel familial, hyper intimiste. C’est un véritable havre de paix et plein centre ville. On peut difficilement être mieux placé (5ème avenue à 100m et la plage à 300m). Et puis, la mignonnerie de l’hôtel, OMG ! La décoration y est juste canon, tout est pensé dans le détail, tout est super instagramable jusqu’au petit dej entièrement homemade. Bref, je vous le recommande à 200% celui-ci.

+ Que visiter :
La plage Kpu-Ha : de loin la plus belle plage que j’ai pu voir au Mexique, l’eau turquoise, le sable blanc etc… Elle est aussi assez touristique et festive mais vous pouvez facilement vous mettre à l’écart), la plage Akumal : louez un masque, un tuba et un gilet de sauvetage pour partir au large nager avec les tortues c’est assez incroyable comme expérience !)
Les cenotes Azul (c’est le premier que l’on a fait et c’est selon moi le plus beau ! La couleur de l’eau turquoise reste mon meilleur souvenir), cenote Eden (très grand), cenote Cristalino (très mignon avec différents « bassins »). Ces 3 cénotes sont tous côte à côte sur la route qui mène à Tulum.

+ Mes bonnes adresses :
Pour manger local il faut se rendre sur la 30ème avenue : Taquerias El Fogon, Loncheria Dona Mary…
Pour les adresses stylées : Indigo beach, Zenzi beach bar, Frida Kahlo (énorme peinture de Frida devant), Madrez Cafe (pour un brunch avocado, waffle…), Chez Celine (breakfast français), La Cueva del Chango, Trujillo’s (pour goûter un risotto Mexicain).

Retrouvez la seconde partie juste ici 

(Une appli à télécharger pour tous vos voyages hors Europe : Maps.me, pas besoin d’internet pour se localiser, créer des itinéraires et tout fonctionne HORS CONNECTION c’est génial. Vous pouvez y épingler tous vos lieux favoris : ceux que vous avez visité et ceux que vous avez prévu de visiter)

(Crossover loué via Sixt)

(Chichen Itza)

(Piscine du Fairmont Mayakoba)

(Breakfast de l’hôtel La Semilla)

(Cenote Cristalino)

13 thoughts on “MEXIQUE – ROAD TRIP #1

  1. Bonsoir Lisa,

    Très bel article sur le Mexique et qui fait rêver de dingue!!!!

    Pourrais-tu stp m’indiquer le budget approximatif de tout ton séjour hotel/airbnb, location de voiture, dépenses journalières…. j’aimerai avoir une vague idée du budget à prévoir! Merci bcp!

    Stéphanie

  2. Coucou, merci pour ce superbe article riche en infos
    Je souhaite partir pour 15j au Mexique et je me demande si je loupe quelque chose si je ne visite pas Mexico ?!

  3. Bonjour Lisa, je voulais simplement savoir si avant de partir tu avais réservé tous les hôtels sur ton itinéraire ? Ou bien tu as réservé la veille pour le lendemain ? Sur place quoi…
    je te remercie !
    Bisouuuus

  4. On avait réservé la plupart oui, il nous manquait seulement 3 nuits à la fin que nous avons réservé la veille sur AirBnB

  5. Coucou! Tu m as donné l’envie de préparer mon voyage pour janvier .. direction le Mexique ! Mais j’ai une petite question! La location de la voiture tu l as faite sur place ou cest quelque chose que tu avais déjà réservé en ligne? Parce que je ne trouve pas sur sixt la même voiture que toi ! Bonne soirée et à bientôt 😉 Laura

  6. Bonjour Lisa, je voulais savoir si tu avais fait des vaccins avant de partir et s’il y a des précautions particulières à prendre au niveau santé ? Merci

  7. J’adore ton profil insta, et je découvre aujourd’hui ton blog (je compte me rendre au Mexique rapidement).
    Merci de prendre le temps de faire des articles aussi complets !
    Longue vie à ton blog !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *