MEXIQUE – ROAD TRIP #2

Suite et fin de notre road trip à parcourir les états du Quitana Roo et le Yucatan.
Retrouvez la première partie juste ici 

MERIDA – 2 nuits 

Quand on vient de ce coté là du Mexique, il est assez rare que les touristes s’aventurent aussi loin dans les terres, et pourtant ! Merida c’est mon COUP DE COEUR du Yucatan ! Peu de touriste, une ville tellement belle et surtout les gens y sont adorables (bien plus que sur la côte)…

+ Ou dormir :
Nous avons séjourné 2 nuits à l’hotel The Diplomat Boutique Hotel et nous avons clairement regretté de ne pas avoir pris une nuit supplémentaire… De la rue, on n’imagine pas ce qu’il se cache derrière cette porte : une magnifique Hacienda entièrement rénovée par un couple de Canadien absolument charmant. Le plus : la liste de bonnes adresses de la propriétaire canadienne qui a carrément créée sa carte de la ville situant ses adresses préférées.

+ Que visiter :
Le centre ville et ses différentes places
Uxmal : site archéologique encore plus beau que celui de Chichen Itza selon moi et on peut monter à une pyramide en plus.
Cenote Kankirixché : le plus paumé que l’on ai fait mais aussi le moins cher et le moins touristique surtout !
Hacienda Ochil : un très bel endroit qui abrite un théâtre à ciel ouvert et plusieurs œuvres contemporaines.
La ville de Izamal : une ville entièrement jaune !!
Celestun : si vous avez du courage et le budget (c’est assez cher) vous pouvez prendre un bateau et aller voir les flamants roses dans cette réserve naturelle.
Campeche : une ville un peu plus au sud mais qui ressemble fortement à Merida dans son architecture…

+ Mes bonnes adresses :
Mercado 60 (sans hésiter LA bonne adresse de la ville, un food market à ciel ouvert), La Négrita pour boire un verre dans une ambiance de folie j’ai adoré cet endroit), Bengala (pour un coffee shop)

 

TULUM – 2 nuits

Bon, c’est là que je suis un peu déçue… Tulum, j’en rêvais, je regardais tous les reportages à ce sujet, toutes les photos de rêves des grandes blogueuses comme Sincerely Jules etc… et… c’est vraiment ça Tulum ? Le village que j’imaginais qui n’est en réalité qu’une seule et longue rue bordée d’hôtels et de restaurants hors de prix et aux allures très superficielles ? Cachant la misère de la vrai ville de Tulum Pueblo un peu plus haut qui abrite les vrais favelas… Pour tout vous dire, je pense que si nous avions commencé par Tulum cela ne nous aurait peut-être pas autant choqués, mais ayant voyagé dans une bonne partie de la péninsule auparavant, ayant vu le « vrai » Mexique à Merida et dans d’autres villages adjacents, ayant mangé local pour 5€, en arrivant à Tulum je peux vous dire que le choc est bien présent !
En revanche, si on met ça de côte, Tulum c’est stylé, toutes les adresses ont une déco de folie, des balançoires partout, du macramé, des inspi marocaines, des vues canons des hôtels etc…

+ Ou dormir :
Hotel Tata Tulum : il se situe sur cette fameuse grande rue, plutôt au début. Il est direct vue et accès mer, avec un hamac où chiller, un bar et un bon petit dej les pieds dans le sable.

+ QUE visiter :
Les ruines de Tulum sont très belles, la vue et les paysages y sont époustouflants.
Le site de Coba avec sa pyramide à laquelle vous pouvez monter (profitez-en pour faire du shopping sur la route de Coba, ce sera bien moins cher qu’à Tulum).
Les cenotes Carwash, Gran Cenote (beaucoup de monde car familial) et Calavera (le plus flippant que j’ai pu faire mais très atypique).
La réserve Sian Ka’an à faire en bateau pour aller voir des crocodiles, des dauphins ect…

+ Mes bonnes adresses :
En toute honnêteté, je n’ai pas vraiment de bonnes adresses… De toute evidence tout est absolument canon, la déco, la vue etc mais je reste vraiment déçue du rapport qualité/prix. Néanmoins, voici les restau/bar testés : Posada Margherita, Nomade, Habitas, Coco Tulum, Arca & Matcha Mama pour un smoothie.

 

CANCUN – 3 nuits

Finalement, j’ai été agréablement surprise de Cancun malgré tout ce que j’avais pu entendre. Alors certes, ce n’est pas ce qu’on attend en venant au Mexique, c’est différent de tout ce qu’on avait pu voir mais ça reste sympa quand même. La zone hôtelière est un mini Miami et est absolument gigantesque, elle n’en finit plus !

+ Ou dormir :
Nous avions booké un AirBnB la veille pour le lendemain et nous ne nous étions pas trompés. Rapport qualité/prix de folie ! Un appart entier rien que pour nous, super moderne et super stylé ! (voir ici – parrainage de -25 euros via ce lien)

+ Que visiter :
Passage obligatoire en voiture dans la zone hôtelière pour « admirer » la démesure !
Prendre un ferry et passer la journée sur la petite ile de Isla Mujeres.
Le centre ville, les quartiers de SMZ 3, 5 et 22.

+ Mes bonnes adresses :
Manger mexicain : La Destileria, Hacienda Sisal
Les restaurants de l’avenue Nader : La Uno Cevicheria, Amarula (pour boire un verre), Las Tostadillas Del Mar II (mexicain), El Tigre y El Toro (italien trop bon), Nomads Cocina

 

(Hotel The Diplomat – Merida)

(Les ruines de Tulum)

(Bar à smoothie à Tulum)

(Petit dej à l’hôtel the Diplomat)

(Hotel Nomade à Tulum)

9 thoughts on “MEXIQUE – ROAD TRIP #2

  1. J ai adoré Merida et Oxaca par contre beaucoup moins Tulum
    Mais les gens sont d une gentillesse incroyable
    Bisous et bon rétablissement pour ton intoxication

  2. Bonjour Lisa , que me conseilles tu de ramener niveau dico ou fringues de vraiment typique et canon de Tulum ou Mexique en général ?
    Merciii de ta réponse

  3. coucou
    je suis en train de préparer un voyage aux mexique pour cet été, vous étiez contents de cet hôtel à tulum ? la plage est elle paradisiaque ? merci belle journée

  4. Hello !! Oui si j’en parle c’est que j’ai été satisfaite, après, tous les hôtels sont fous à Tulum 🙂 et la plage est canon oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *