MA ROUTINE CONTRE L’ACNÉ @PAYOTFRANCE

Plus jeune, je n’ai jamais été très touchée par l’acn même lors de l’adolescence, en revanche, l’an dernier, j’ai décidé de changer de pilule (je prenais encore Diane 35 qui est assez controversée) et c’est là que tout a changé…

On dit toujours qu’un dérèglement hormonal intervient 3 à 6 mois après un changement de pilule et bien pour moi, tout est arrivé à partir du 9ème mois (j’avais crié victoire trop tôt). A cette époque, j’enchainais pas mal de voyages à Paris, je mettais ce changement de type de peau sur le coup de la pollution parisienne mais il a bien fallu que je me rende à l’évidence, ma peau n’était clairement plus la même ! Peau grasse, je me réveillais le matin avec l’impression de pouvoir faire cuire des lardons sur mon front, toute ma zone T luisait à partir de midi et surtout l’acné hormonal était apparu. Dans un premier temps des petits boutons sur les maxillaires qui se sont vite transformés en microkystes sur le bas du visage et sur le front.

+ L’explication ?
Je suppose que tout est lié à mon ancienne pilule anti-acnéique (bien que très peu nombreux à l’époque) et qu’à son arrêt, tout à refait surface… Après en avoir parlé avec vous sur Instagram ou encore à ma dermatologue, c’est clairement l’effet seconde le plus connu de “l’après Diane 35″…

+ La solution ?
Hors de question pour autant de la reprendre, beaucoup trop risqué et cela ne ferait que camoufler le problème sans le traiter à la source. Du coup, j’ai appris à vivre avec l’acné, mes boutons et moi on a fait connaissance ahah et aujourd’hui je sais exactement comment les éviter (au maximum), les contrôler et surtout les assécher au plus vite.

+ Un traitement ?
Tout au long de l’année 2019 j’ai eu l’opportunité de travailler avec la marque Payot que je connais depuis toujours car ma maman a toujours utilisé leurs produits. A vrai dire, au début, Payot pour moi c’était la marque de ma maman mais pas forcément la mienne et pourtant, j’ai eu l’occasion de tester un grand nombre de leurs produits tout au long de l’année pour me rendre compte que, leurs produits s’adaptaient parfaitement à mon type de peau et au nouveau problème que je rencontrais.

Mon coup de cœur de l’année 2019 c’est la découverte de la gamme “Pâte grise” qui est clairement LE soin SOS boutons par excellence ! Dans un premier temps, voici mes essentiels pour éviter l’acné :

  • Bien se laver le visage : on ne le répétera jamais assez mais laver son visage c’est essentiel dans sa routine. Il est par exemple inconcevable pour moi d’aller me coucher sans me démaquiller ! Pour cela, je me démaquille bien en profondeur mais SURTOUT, je me lave le visage par la suite car rappelons-le, le démaquillant a pour rôle de démaquiller mais pas de nettoyer ! Il existe toutes sortes de nettoyant : des mousses, des eaux mais ma texture préférée reste la gelée qui mousse au contact de l’eau.
  • Avant d’appliquer ma crème hydratante ou du maquillage, je commence toujours par appliquer le sérum concentré anti imperfection qui est justement fait pour les peaux mixtes à grasses : parfait pour moi ! L’odeur à base de jasmin est très agréable, mais attention : comme tout traitement anti acnéique, durant les premières semaines, ce dernier risque de vous faire ressortir plusieurs boutons pour finalement les atténuer. Ce n’est pas une étape facile, je suis d’accord, mais c’est malheureusement ici que l’on voit si un traitement est efficace ou non.

Dans un second temps, “lorsque l’acné est là et qu’il faut vivre avec” :

  • Je tente tout de suite d’assécher le bouton et pour ça, rien de mieux que le produit SOS le plus révolutionnaire qui soit (je vous jure !) : La Pâte Grise L’Originale. C’est LE produit qui vient à votre rescousse lorsque le microkyste est sorti. Vous l’appliquez localement le soir avant d’aller vous coucher et le lendemain, votre bouton a été asséché !
  • Il est clairement déconseillé de camoufler un bouton avec du maquillage la journée, car boutons = maquillage mais maquillage = boutons bref, c’est un cercle vicieux ! Cependant, parfois on a vraiment pas le choix, et pour ces jours là j’ai trouvé ce stick couvrant anti-bouton qui va non seulement le camoufler mais le traiter par la même occasion en accélérant son assèchement.

Petit tips : on est toutes d’accord pour dire que le critère numéro 1 dans ce genre de produit c’est de ne pas ressembler à un pot de peinture et donc de ne pas rajouter une couche trop épaisse : appliquez le stick avant votre fond de teint ou votre BB crème pour un résultat super naturel.

Voilà, vous savez tout sur ma route anti acné, en espérant qu’elle pourra vous aider également et surtout en priant pour que ma peau redevienne comme avant avec beaucoup de patience et de bons gestes au quotidien !

Bisous,
Lisa

6 thoughts on “MA ROUTINE CONTRE L’ACNÉ @PAYOTFRANCE

  1. Moi comme toi une acné hormonale apparue maintenant il y a 2 ans…
    Ce qui fonctionne depuis un moment jaintout reste sauf roacutane
    Alors déjà détox du foie en format ampoule
    Ensuite j’utilise le savon au lait de chèvre de pin up secret depuis juillet il a littéralement change la peau et atténué l’effet micro kyste qui apparaissait chaque jour.
    Ensuite le soir je ne vie que pour sanoflore magnifica qui est dingue et une lotion de Mario badescu contre les kystes.
    Avant tout ceci je met jour et nuit le sérum khiels anti tâches
    La journée je varié entre Aderma epitheliale et khiels le gel crème. Les résultats sont surprenants
    Le nettoyage est très important mais ne doit pas décaper la peau. Maintenant je nettoie la peau le soir uniquement et le matin je met une lotion tonique de chez Tata Harper. J’espère que cela aidera plusieurs d’entre vous.

  2. Bonjour Lisa,

    Déjà merci pour cet article de blog et pour ton jolie compte Instagram 😍

    Pour revenir sur mon expérience personnelle de l’acné « d’adulte » j’ai moi aussi des problèmes de micro kyste tout autour de la bouche et depuis peu (1 an je dirais) cela s’étant sur le haut du front..

    J’entre dans ma 26eme année et tout comme toi lorsque j’étais adolescente j’avais la peau lisse et jolie. Dans mes souvenirs les micro kystes sont apparus progressivement et je ne m’en inquiétais pas plus que ça parce que peu nombreux et pas vraiment visible non plus.
    J’ai calculé et cela fait bientôt 9 ans que j’ai ce type d’acné (Ils appellent ça « acné retentionnelle).

    Et pourtant je crois bien avoir tout essayé… Crème, sérum, comprimé, complément alimentaire, tests allergique (on sait jamais 🤷‍♀️), arrêt du maquillage pendant 1 an, nettoyage de peau régulièrement (qui me laisse des jolies cicatrices marron pendant 2 semaines) arrêt complet de la pilule (a l’époque Minidril il me semble) pendant plus d’1 an, l’année dernière j’ai aussi arrêté de fumer, enfin bref je ne sais plus comment m’en sortir.

    Et pour la cerise sur le gâteau, après avoir vu plein de dermatologue différent dans des régions différentes, aucun ne l’explique réellement et surtout aucun ne s’accorde sur la cause.. Je test aujourd’hui un nouveau traitement, j’espère de tout cœur que cela va marcher! 🤞🏼

    J’espère que pour toi aussi, et qu’on vas retrouver notre belle peau de 14 ans ahah 💪🏼

    Bonne continuation et continue de nous faire rêver avec ta deco de ouf et tes tenues 🤩
    Sans oublier un bisous à Babouche 😍

    Blandine

  3. Olala en effet je suis choquée par tout ce que tu as essayé et arrêté… C’est vraiment dingue qui rien ne fonctionne. Je croise les doigts pour ce nouveau traitement !!

  4. L’acné est ma bête noire depuis mon adolescence. Je suis ravie de tomber sur ta routine qui m’a l’air intéressante. Je ne connaissais pas ces produits avant de te lire. Il me tarde de les essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *