MON RAPPORT A MON CORPS

Je vous présente Lisa, 10 ans qui ne prend pas de plaisir à manger, qui n’aime pas passer à table car elle sait que ce sera un long et difficile chantage avec sa maman. « Encore 2 bouchées et tu peux sortir de table » mais moi j’ai plus faim, je cherche pas à me priver, je ne cherche pas à être anorexique, j’ai juste plus faim, je mange à ma faim même si je sais que pour ma maman ce n’est pas suffisant. À chaque visite chez ma grand-mère j’ai le droit à cette fameuse phrase « alors tu manges ? » j’ai l’impression que c’est LE sujet de conversation de toute la famille et ça crée un cercle vicieux, je redoute le passage à table donc je n’ai plus envie de manger…

 

L’adolescence arrive et la faim aussi, je mange d’avantage, plus en quantité qu’en qualité d’ailleurs, j’ai une addiction pour les Chips Barbecue que je peux manger sans m’arrêter avec mes copines ! Je fais beaucoup de danse classique et je ne grossis pas, c’est tout simplement mon métabolisme. A l’époque je ne trouve pas de jean à ma taille, il n’y a pas de 34, et mes pantalons sont grands. C’est à cette période que je rencontre les personnes qui ont créé mes plus gros complexes qui sont encrés en moi : « t’es squelletique » « sac d’os » « alors ça se passe comment les œufs au plat ? » « tes seins n’ont toujours pas poussés ? ». Ces phrases je les entends de la part de « potes » mais pas seulement… Je me déteste mais j’y peux rien, je ne grossis pas mais je mange toujours à ma faim peut être pas assez mais pourtant à ma faim… 

 

J’ai 17/18 ans et je commence à avoir des problèmes de transit… je digère très mal mes repas et je m’éloigne régulièrement au lycée pour aller aux toilettes les plus lointaines. Un professeur repère mes va-et-vient et prévient ses supérieurs ainsi que l’infirmière du lycée. Je suis convoquée dans leur bureau et on m’explique qu’on m’a entendu me faire vomir, que l’anorexie est une maladie et que je dois être soignée pour ça. Définitivement, ce stéréotype de la minceur = anorexie me suivra donc toute ma vie ??? Je suis en colère car je ne vomis pas, non, j’ai juste des problèmes de transit mais ça personne ne le croira…

Je décide de prendre rendez-vous chez un gastro-entérologue, une consultation, une coloscopie et un allergologue plus tard, rien ! On écarte la maladie de Crohn, la maladie de Cœliaque, on ne trouve rien qui explique que tous les jours je digère mal mes repas, on me dit « c’est le stress ça passera avec les années » parce que le stress part en grandissant ?! 

Un second gastro-entérologue puis un troisième et le médecin m’annonce quoi ? Que « c’est à cause de ma maigreur »… encore et encore et je baisse les bras. Laissez moi tranquille, je vivrais avec mes intestins irritables mais je veux plus entendre une seule fois de ma vie que je suis trop maigre.

 

J’ai 20 ans et je fais mes premiers pas sur Instagram, je fais mes premiers pas dans ce monde qui peut être parfois cruel avec sa dose de haters. J’ai le droit à « va manger t’es trop maigre » « les jambes en mode anorexique c’est laid » et j’en passe… Je me forge une carapace années après années car je sais que je mange et que je ne suis pas anorexique mais cette méchanceté gratuite me blesse,  je me demande si ces gens ont réfléchi aux conséquences de leurs mots ? Et si j’étais vraiment anorexique, dans quel état ces commentaires me mettraient-ils ? 

 

J’ai 28 ans dans 15 jours, j’ai une carapace bien forgée, la plupart du temps les messages de haters me passent au dessus, j’ai pris un peu de poids, mes jambes sont moins skinny, mes poignées d’amour sont un peu plus bombées et j’ai désormais plus ou moins confiance en moi et en mon corps. J’ai appris que ça peut être joli d’être mince, j’ai appris que je peux porter de jolies tenues qui mettent en valeur ce corps qu’on a tant critiqué à ma place. Malheureusement, je ne suis toujours pas assez « grosse » pour certaines personnes et je suis en colère car les gens décident à nouveau pour moi de ce qui est bien ou non pour mon corps. Je fais attention à manger sainement à cause de mes problèmes de digestion toujours présents, à faire 3 heures de sport par semaine pour me muscler, à faire disparaitre un complexe disgracieux car j’en ai l’opportunité et on me parle de « faire l’apologie de la maigreur », c’est le comble !

Je me demande toujours pourquoi on dit à quelqu’un qu’il est maigre alors qu’on n’oserait jamais dire à quelqu’un qu’il est « gros ». Pourtant, j’ai moi aussi des complexes et c’est mon droit, être mince ne veut pas dire être « parfaite ». Être mince ne veut pas dire ne pas avoir de cellulite, être mince ne veut pas dire ne pas stocker, ne pas avoir d’amas graisseux à un endroit plus qu’à un autre… Nous sommes en 2020 et les mentalités n’ont toujours pas changées… 

173 thoughts on “MON RAPPORT A MON CORPS

  1. Beau témoignage qui mériterait d’être pris en compte…
    Si seulement !

    Belle journée à toi <3

  2. Merci pour cet article ! Je ne comprendrais jamais comment les gens se permettent de juger le corps des gens en pensant tout connaitre de leur vie… Merci de partager ton histoire

  3. Je ne comprendrai jamais toutes ces personnes qui osent critiquer le physique d’une personne sans même savoir son histoire. Lisa tu es parfaite n’en doute pas ! Si je pouvais avoir ton corps je le prendrais volontiers ! Bisous 😘

  4. Je me retrouve dans ce que tu dis ! Mince à la fin laisser nous tranquille avec notre corps ! J’ai eu deux enfants et je suis toujours après mes deux grossesses en dessous de la barre des 50 kilos mais c’est mon metabolisme et non des vomissements Que les gens t’inventent …! Enfant j’ai fait beaucoup de gym et de la danse aussi notre corps n’a juste pas stocké de graisse mais bon on s’assume désormais et c’est le principal 🤪

  5. Merci pour ton témoignage lisa, j ai vécu l anorexie, le regard des gens, les moqueries, les jugements permanents, une période bien difficile a 49 ans aujourd’hui il m arrive encore parfois dz penser a ses moments difficiles, le jugement, l etiquette sur l apparence est d actualité et la nouvelle génération ne se prive pas !
    Si tu as trouvé ta place et ton hygiène de vie je te félicite merci pour ton témoignage continue de nous faire partager ton expérience et tes choix

  6. Merci pour ce Très joli article tellement vrai impossible de dire à quelqu’un qu’il est gros ça ne se fait pas par contre à l’inverse aucun problème…
    J’ai été très critiqué pour ma minceur et pourtant tant de gens ne comprennent pas que l’on puisse se plaindre de cela.

  7. Bonsoir Lisa,

    Merci pour ton post ! Moi aussi je souffre des intestins irritables, et moi aussi comme toi, j’ai essuyé les critiques ! Il y a quelques années j’ avais quelques tailles en plus. Les critiques sont différentes : « va faire du sport tu en as besoin », au moment où je vais en sport « attention à ne pas casser le tapis » et j’en passe !
    Alors je me suis décidée à perdre du poids, et j’ai perdu 25 kg ! J’étais à l’état de maigreur c’était même plus être mince … tout ça a cause du regard des gens ! Et tout comme toi j’ai eu aussi les mêmes réflexions que toi … tout cela pour dire que même en 2020 où toutes les plus grandes personnalités prônent le body positive, certaines personnes se permettent encore de juger et de parler de norme !
    Reste comme tu es, et oui toutes les femmes ont des complexes peut importe le poids, la taille de pantalon, de poitrine m, etc.
    Alors merci ! 😊

  8. Je viens de lire ton post et ça m’a émut..
    car vécu des choses similaires mais à l’inverse et je comprend toujours pas ce genre de jugement ..
    ça m’a rappelle aussi certains membres de ma famille .. qui m’appelaient boulette ( le boulette qui filent de gros complexe) j’étais normal mais pas assez mince pour certains
    D’ailleurs à leur d’aujourd’hui certains certains de ma famille se permettent encore des «  tu as de bons bras ” .. tu aurais pas un peu grossi .. mais le jour où tu perd 12 kg parce que tu manges plus .. et que ça devient risqué .. à part mes parents personne n’a rien vu .. car pour eux j’étais dans leur norme
    Ouf les vilaines choses sont fini .. mais comme toi jamais je me
    Permettrai de dire à quelqu’un tu es trop maigre trop gros .. je pense que l’important c’est plutôt d’être heureux .. du 32 au 52 .. belle soirée à toi

  9. Bonsoir, Lisa j’ai trouvé ton histoire très touchante et j’espère que sa finira par changer ce genre de mentalité…
    J’ai aussi, une suggestion par rapport aux problèmes digestifs mais pour ma part je bois de L’argile verte ou blanche, à voir un Naturopathe pour te conseiller tous ça, pour que tu sois bien mise au courant sur les consignes qui ne sont pas compliqués 🙂 mais ça marche pour moi et j’espère que ça marchera pour toi c’est une révélation ☺️ je prend la marque argiletz qui ce trouve en pharmacie ou magasin bio pleins de courage bisous 🥰

  10. Coucou Lisa, je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires ou autres mais nous avons été dans la même classe à un moment de notre vie et je me sens donc peut-être plus à l’aise pour le faire. Je t’ai connu « en vrai » et je veux juste que tu saches que moi je t’ai toujours trouvé belle. Pas plus ou moins qu’une autre, pas parce que tu es mince ou parce qu’untel est plus grosse mais juste parce que tu es toi. Avec ta lumière, ton charisme et ton sourire. Je trouve aussi dommage que toi qu’en 2020, nous les femmes en soyons encore là. Jalousie ou pas, à s’enfoncer plutôt qu’à s’élever. Alors si ce petit message, aussi riquiqui qu’il est peut te faire du bien. Sache que tu es belle, que tu fasses du 32 ou du 54. Tant pis pour ceux qui ne sont pas capables d’aimer tous les corps. Prends soin de toi.

  11. Coucou Lisa, tu m’as vraiment émue..
    Bravo pour ton courage et pour les mots que tu as pu écrire..
    Pour ma part j’ai toujours eu des petites rondeurs mais je n’étais pas en surpoids, mais j’ai également eu des moqueries ou de la méchanceté gratuite..
    Ce n’est pas évident..et les phrases restent alors qu’on avance dans la vie.
    Alors merci pour ton texte plein de sens.

  12. Je vis la même chose problème de digestion donc nourriture saine ,les gens pensent que j ai un problème ave la nourriture hors je digère mal ce qui est très contraignant au quotidien .
    Moi aussi depuis très jeune les gens me prenne pour une anorexique alors que je mange a ma faim et que je ne grossis pas. Le problème c que les gens osent te le dire alors que c est pas parce que tu es mince que ça ne peut pas te blesser ! Et pareil tu peux avoir des soucis de cellulite et de fermeté tonicité donc tu fais du sport ! Ils n essaient pas de comprendre tu es cataloguée !

  13. Coucou
    J’espère que tu vas bien
    Je viens de lire ton article et personnellement je ne te trouve pas du tout maigre tu es très belle ainsi et tu as de très belles mensurations alors certe c’est sûrement ancré en toi mais tu es magnifique ainsi prends soin de toi

  14. J’ai souffert tout comme toi de ces remarques plus jeunes, je me sentais bien, je mangeais à ma faim et malgré cela on pointait du doigt mes tout petits seins, mes os trop “visibles”, j’étais une sauterelle, j’étais ” à la limite de l’anorexie” , “dis donc, depuis la dernière fois que je t’ai vue, tu as encore maigri non ?” tout comme toi, c’était juste mon métabolisme… J’ai commencé à complexer d’être…mince, d’avoir des petits seins etc… Et tout comme toi, j’ai eu de gros soucis digestifs en grandissant et tout comme toi on me disait que” c’était le stress” bla bla bla… Bref tout cela pour te dire que ton texte a raisonné très fort en moi. Te dire que je comprends tellement ce que tu peux ressentir… Sois fière de toi, sens toi bien dans ton corps c’est tout ce qui compte et ce que les autres en disent, on s’en fiche ☀️ maintenant tout comme toi, je mange sain pour préserver ma santé digestive, je fais du sport parce que ça me fait du bien et je me sens bien ! Fuck les gens qui critiquent. De toute façon, il y aura toujours quelque chose à redire. Toujours. Vis, vis pour toi, pour ceux qui comptent vraiment, qui t’aiment et ne t’ont jamais fait ce genre de remarques. Bon, ce texte vraiment brouillon mais le cœur avec toi 🙏🏼 douce soirée ma belle

  15. Oulalala l’être humain est tellement bête et stupide malheureusement. Tu es très bien comme tu es je trouves et ça ne ma jamais interpellée tes photos vis a vis de ton poid vraiment … les gens prennent un malin plaisir de critiquer car eux même ne sont pas bien dans leurs peaux, ça les aides, en critiquant, de se sentir mieux. Généralement cest de la jalousie pure et dure.. chacun est comme il est, on ma toujours dit “tu es comme tu es, du moment que tu as la santé cest le principal..” alors f*** les personnes jalousent … reste comme tu es et ne change pas pour ce genre de personne qui n’en valent pas la peine.

  16. Coucou Lisa,

    On sent que tu en as gros sur le cœur. Ça doit être très dur, d’être constamment jugé par rapport à toi poids, ta morphologie.
    C’est bien d’en avoir fait un article!
    Je comprends pas pourquoi les gens se sentent obligés de dire des choses odieuses, pourquoi ne se mêlent t’ils pas de leurs affaires ? Pourquoi parler pour être méchant ? C’est tellement facile de critiquer sans se regarder.
    Moi je te trouve très belle, inspirante, comme tu es.
    Tant que tu te sens bien dans ton corps et que tu es en bonne santé c’est le plus important.
    Gros bisous 😘

  17. Ah comme je me retrouve en te lisant. ! C’est navrant . J’ai 41 ans et c’est toujours les mêmes commentaires quand je suis malade. La question ” vous mangez” moi. ” ben non j’ai arreté ” 🙄

  18. Comme quoi le body shaming concerne tout le monde …. Je te trouve parfaite et très naturelle. Continue de nous inspirer telle que tu es 💕

  19. Bonsoir Lisa, comme je te comprends…. Moi aussi je digère mal mes repas avec des maux de ventre, une constipation et parfois malade comme une gastro.. Je comprends aussi car adolescente on m’a tellement dit que j’étais maigre, les remarques de la grand mère et les repas à table “mangé” “fini ton assiette” ou les “entrées, plats, desserts” que je suis incapable de manger car je mange que en petite quantité tout au long de la journée… Je comprends tout. En revanche, ce qui me gonfle c’est les mentalités des gens je me dis mais comment on peut être aussi con…. Et méchant. Je tire mon chapeau aux influenceuses qui arrivent à se blinder face à la cruauté des mots de certains. En tout merci pour ton article j’espère que beaucoup le liront et que ça changera quelques états d’esprit.

  20. Tu es magnifique.
    Malheureusement qu’on soit en 2020 ou en 2220 Il y aura toujours des gens malveillants et médisant.
    Sûrement dû à l’ignorance, la jalousie, Etc.

  21. Bonjour Lisa,

    J’ai 25 ans et je me mesure 1m83 pour 62-63 kg.

    Je me retourne dans tout ce que tu dis et encore je ne fais pas un 34 mais un 36. J’ai une poitrine plate.

    Jusqu’à mes 15 ans c’était très dur à accepter, grand et squelettique, aucun garçon ne s’intéressait à moi, je rêvais d’être comme mes copine, petite brune.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les remarques sur la maigreur et non sur la grosseur. Comme si finalement de dire «  t’es trop maigre » était un compliment déguisé.

    Moi j’ai eu droit à toutes les remarques en plus sur ma grande taille.

    Encore maintenant parfois on me dit « qu’est que t’es grande ! «  je ne sais jamais quoi répondre à part « je sais » avec un sourire gênée. Souvent vient le « non mais c’est super hein » comme si de facto j’étais complexée et j’avais besoin de soutien alors que pas du tout.

    D’ailleurs j’ai aussi des problèmes de transit ! C’est sûrement le syndrome du colon irrité. Je ne peux pas manger trop gras trop sucré sinon j’ai tout de suite très mal au cœur, donc obligée de manger sain.

    Bref aujourd’hui j’ai 25 ans et je suis ravie d’être celle que je suis avec mon taille 36 mon bonnet À et mon mètre 83! Je suis hyper bien entourée!

    Fous toi de tout le monde et de tout c’est mieux !

  22. Je te trouve que tu es un très belle femme, mince et non maigre. Après l’essentiel c’est d’être bien dans son corps peu importe, maigre, grosse, avec une grosse ou une petite poitrine. Pourquoi faudrait il que nous ayons toutes une taille mannequin, une taille 36 avec un 90C. N’écoute pas tous ces gens qui critiquent, ils veulent juste faire du mal gratuitement. Tu es belle et très élégante. Je te trouve formidable.

  23. Bonjour Lisa .
    J ai 43 ans aujourd hui et j avais les même critiques que les tiennes quand j avais ton âge.
    OUI on a des complexes et moi aussi je nageais dans mes pantalons et pour me faire paraître plus charnue , je mettais dessous plusieurs caleçons (leggins aujourd’hui) et moi non plus je n etais en aucun cas anorexique ! Je ne grossissais pas , pourquoi? Je ne sais pas ! Les moqueries des gens je ne les comprendrai jamais… Aujourd’hui (et depuis quelques annees 😁 d ailleurs ) je me sens bien dans mon corps et surtout dans ma tête car j ai le corps qui me correspond et c est le corps parfait pour les + de 40 ans 😂😉 tu es belle tres belle et laissons les mauvaises langues parler ( d ailleurs elles pourraient se mettre au sport plutôt…) .

  24. Il y a beaucoup de jalousie dans tous ces commentaires blessants et méchants. Il faut faire abstraction mais c’est difficile. Etre mince est une grande chance, tes proportions sont parfaites ! Et ton mode de vie un exemple et une source d’inspiration ! Continue !

  25. Je n’écris jamais mais ton article m’a touché par ce raz le bol ! Oui tu as le droit d’avoir des complexes, oui à mes yeux ton corps je peux l’envier moi personne considérée par les autres comme « normale ». La normalité n’existe pas. Comme toi j’ai des complexes que les autres ne comprennent pas « toi tu as de la chance de… », « au moins tu as pas ça ! », « arrête c’est pas vrai ! » etc. Si je peux me permettre un conseil à te donner qui moi m’a aidée à aimer mon corps : apprends à aimer « ce que tu vois comme un défaut ». C’est pas facile mais c’est ce qui fait qui tu es, ton caractère, ta force, ta sensualité, ton charisme et ton charme. J’ai mis du temps à dire et être fière que mon nez est mon caractère, mes hanches soit-disantes « pulpeuses » ma sensualité ou encore ma dent de côté mon charme. Je te souhaite de t’aimer pour toi avant tout et fuck les autres. Tu es une belle personne et tu as le droit de ne pas aimer ou de vouloir améliorer des choses. Continue à être vrai comme tu l’es. Une pylataise trentenaire qui te veux du bien.

  26. Bonjour Lisa,
    J’ai lu ton article qui m’a interpellé.
    Après la mort subite de mon père, je n’arrivais plus à manger comme avant. Je pense que je souffrais d’une sorte d’anorexie. J’ai tellement entendu ces mots « tu es trop maigre… »
    Heureusement que mon mari, à l’époque mon petit copain, m’a sortie de là.
    Maintenant j’ai 2 filles, je ferai toujours attention à ce que je mange mais je mange de tout. Cependant Je ne me nourris pas de nourriture trop grasse…
    Merci Lisa, tu n’as rien à cacher, tu es si joli.
    Tu as beaucoup de talent, je pense que tu es celle qui bosse le plus dans ton milieu .

    Bonne soirée
    ❤️Valou

  27. Ooooh… si tu savais comme je te comprends 💓
    J’ai vécue la même chose et je garde des très mauvais souvenirs de mon enfance: des heures interminables passées à table, des cris des pleurs, des surveillantes qui m’espionnent à la cantine pour voir si je mange bien. Au collège des critiques et les mêmes remarques que toi. Au lycée j’ai porté les pantalons de mon frère pour me cacher.
    Aujourd’hui, 26 ans dans 13 jours et 46kg sur la balance et pourtant je ne suis jamais sentie bien dans mon corps depuis que je ne fais plus attention aux remarques et on ose peut être moins m’en faire avec l’âge !
    Et OUI moi aussi j’ai bcp de cellulite, des vergetures et un ventre de « bébé » comme je dis 😊
    Je déteste le mot maigre qui est trop péjoratif et porteur de jugement et je corrige toute personne qui emploi ce mot pour me qualifier, on dit mince si on veut mais moi je n’irais jamais dire a quelqu’un que je le trouve trop gros ou trop mince !
    Et je comprends aussi ton sentiment, en tant que « mince » on a pas le droit à la parole, on a pas le droit de se plaindre on devrait se taire par respect pour les autres mais pourtant nous aussi on a des blessures profondes liées à ces mots si blessants … Bref ! C’est tout un sujet, merci d’oser en parler parce que c’est déjà beaucoup 😘😘

  28. Tu es très jolie comme tu es, a l’extérieur et sûrement a l’intérieur. N’écoutes pas les gens, sois fière de toi, reste confiante et forte. Les mauvaises langues ne sont jamais de bons conseils.

  29. Je te remercie pour ton texte que je trouve très vrai.

    Il n’est pas simple de se prendre des réflexions d’autant plus par des gens qui ne nous connaissent pas.

    Merci pour ta gentillesse et tes publications pleinnent de travail, de temps et de bienveillance.

    Ma fille est très mince et reçoit souvent ce genre de réflexions, à seulement 11 ans… Pas simple de gérer et de lui apprendre à elle d’être bienveillante malgré tout.

  30. Bonsoir Lisa 💚 garde d abord espoir et foi en toi ! Les autres te vois aux travers de LEURS complexes et secrètement aimeraient être comme toi ! J ai eu le même problème que toi … ce qui m’a aidée et «  guérie «  c est la méthode Irene Grosjean. ( you tube ) Bien à toi ☺️😘

  31. Lisa je comprends tellement ce que tu vis. Très souvent j’ai une remarque directe ou camouflée en rapport avec mon poids. J’ai enfin poussé un 1er coup de gueule il y a peu et je n’hésiterais pas à recommencer s’il le faut! Et non, nous ne pouvons pas “manger tout ce que l’on veut comme on veut ” , pas plus que n’importe qui !
    💪💪 bisous à toi et nous devons nous battre contre cette pression de la société et cette mentalité de merde (tous sujet confondu) ! Bisous à toi 🙂

  32. C’est de la jalousie pure Lisa
    Car être mince c’est beau, élégant.. je me vois à travers ton post, je sais absolu ce que ça peut faire
    Tu es très belle Lisa,

  33. Bel article ! En l’occurrence je te trouve très bien comme tu es! A aucun moment je me suis dit « trop maigre » de une je trouve pas et puis ça va avec ta morpho puis je te comprends tellement j’ai longtemps fait 42kg pour 1m60 à manger comme 2 sans grossir j’étais hyper complexée car on a toujours dit à ma mère « mais elle est anorexique »
    Nous vivons dans une mentalité de m**** et tu as tellement raison sur le fait qu’on ne dira jamais à une grosse « tu es grosse » !

  34. Je me retrouve tellement dans ton texte.
    je suis maman depuis peu (1 mois et demi) il me reste 3/4kg “à perdre” avant de retrouver mon poids avant ma grossesse. Mais je fais tout pour pas les perdre, je n’aime tellement pas mon corps si mince, je veux absolument garder ces kilos. Évidemment quand je dis ça tous le monde rigole car personne comprend que pour moi c’est un combat.
    Je mange à ma faim voir même je me force à manger plus à en avoir mal au ventre pour garder ses kilos. C’est le même combat que celles qui veulent en perdre. Sauf que nous personne nous comprend et se moque.

  35. Super article ! Par contre l’humain ne cessera de m’étonner de par sa méchanceté et sa nature à juger. Un coup trop maigre un coup trop gros, mais qui êtes vous pour juger quelqu’un de “trop” ou de “pas assez”. Un peu plus de tolérance ne leur ferait pas de mal. Nous sommes tous différents et c’est ça qui est beau.

  36. Mais c’est l histoire de ma vie ! Mais mon pere ma toujours dits il vaut mieux ça que le contraire ! Et puis je suis petite alors en même temps il n’avais pas tord ! Et j’ai eu deux enfants et maintenant on me dits ta trop de chance 🍀 et je suis bien contente de pouvoir manger tout ce que je veux et ne pas grossir à 42ans on m’en donne beaucoup moins car je suis rester menue mais comme tu dits si on ne fais pas de sport on peut avoir aussi de la cellulite mais et il y a aussi la cellulite dû à une mauvaise circulation sanguine. Alors tu verra dans quelques années tu te diras en plus de ça il y a la jalousie malheureusement ! Car tu as des jambes magnifiques !! Pour ma part on m’a toujours dits c’est les nerfs qui brûle les kalorie et c’est tout simplement notre morphologie. Bon moi j’avoue j’ai fait un complexe de maigreurs en plus de ma petite taille à 32ans alors j’ai fait refaire ma poitrine mais un 85b ce qui fait très naturel et je ne regrette pas mais toi tu le porte très bien car tu est grande et très jolie. Une abonné qui achète toutes tes chaussures au vide dressing ;-)bisou lisa et dommage j’ai failli venir au cours de Julia et Vincent mais pas dispo ce mercredi dommage !

  37. Merci pour ce commentaire si personnel sur toi même. J’aime beaucoup tes posts ( déco toujours inspirante, mode, et babouche bien sûre ) mais il y a beaucoup de monde sur insta et ce qui rend ton compte intéressant au delà de tous les bons plans et les partages , c’est ta personnalité, et découvrir qui tu es vraiment . Alors aborder le sujet du corps et de la nourriture , c’est tellement important parce que je pense qu’il n’y a pas grand monde vraiment à l’aise avec ça (je veux dire sans combat pour essayer de mincir, grossir ou se muscler, bref s’accepter tel que l’on est) . Perso je te trouve vraiment super jolie , et ton corps doit devenir ton ami , ton allié, ta force, même si tu as le droit de vouloir l’améliorer. Belle soirée et bravo pour ton parcours

  38. Coucou, j’ai regardé une vidéo de Sandrea dans laquelle elle parlait également de ça, et maintenant tu en fais un article… enfin ! J’ai toujours été mince (oui mince parce que pour moi “maigre” est péjoratif. Je ne grossi pas, enfin si un peu, mais pas partout. On voit mes côtes, j’ai la peau très fine sur le décolleté et on aperçois mes os… on m’a beaucoup fais de remarques pendant mon enfance, mon adolescence. Une “amie” me faisait des réflexions tous les jours et ça m’a mené à des troubles du comportement alimentaire. Les gens pensent encore qu’être mince est un choix, mais pour beaucoup de personnes ça ne l’est pas. Ça me soulage d’enfin pouvoir lire ou entendre ce discours que j’essaie d’entrer dans la tête des gens qui me font encore des réflexions et ce depuis quelques année. J’espère qu’avec le temps les mentalités évolueront. Tu n’es pas la seule, loin de la et je te comprends. (J’ai des membres de ma familles proches ayant crohn donc je connais quand même pas mal ces sujets)
    Tu es belle, et tu est un réel exemple pour beaucoup de filles qui te suivent chaque jours 😘

  39. Je me reconnais tellement dans ton récit ! J’ai réussi à prendre du poids depuis quelques années mais il m’arrive d’avoir quelques vieux démons qui resurgissent (exemple en ce moment, enceinte de 6 mois, mon bidou qui pousse me donne l’impression visuelle de retrouver mes jambes toutes maigres de l’époque)
    Et parole de fille mince qui fait du 34, j’ai de la cellulite !! Quand les gens comprendront que ça n’a strictement rien à voir avec le poids, on aura UN PEU avancé…
    Bref, la méchanceté et surtout l’ignorance subsisteront pour le + grand malheur d’un grand nombre d’entre nous.
    Ma devise est “il y a tjrs du bon à tirer dans le mauvais” alors relevons la tête et soyons fières d’avoir survécu à ce genre de critiques ridicules… grâce à elles, il y a une part de force qui a grandi en nous au fil des années !
    Merci d’être aussi inspirante dans tes looks comme dans ta déco !
    Belle continuation 😘

  40. J’ai aujourd’hui 47 ans et tout ce que tu décris je l’ai vécu et encore aujourd’hui ma mère me dit “Tu n’as pas maigri ?” Comme À CHAQUE FOIS qu’elle me voit. Mais j’ai toujours eu la force de caractère de dire que ceux à qui ça ne plaît pas, en fait, c’est LEUR problème.
    Je mesure 1,77m pour 57 kg depuis que j’ai 20 ans parfois moins quand j’étais stressée j’oscillais entre 53 et 57 kg. Et j’ai eu aussi des remarques sur le fait que ça changerait avec l’âge….Et non toujours mon poids de forme et tout va bien !!!
    Tu es si belle comme tu es….reste forte….🌸🌸🌸

  41. 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻 Tout d’abord tu es magnifique je voulais ajouter quelque chose d’autre mais je crois que ça suffit. Juste le mot magnifique défini la diversité, de Corp de couleur de peau, de cheveux… On m’a toujours appelé le cachet d’aspirine et au final je me dit que ma couleur de peau fait la personnalité ! Ps moi aussi je suis de la Time mimi nichons et pour moi petit nichon = maxi décolleté 💋💋💋 gros bisous et prends soins de toi

  42. Merci pour ces mots qui font du bien. Merci pour ce récit de vie mais surtout pour ces vérités. Merci.

  43. Je me retrouve Lisa dans ta phrase ou on ne dit pas à un personne corpulence qu’elle est grossi mais à une personne qui est mince oui on lui balance volontiers mais que tu es maigre. Je détesté que l’on me le dise ! Effectivement les gens se donne le droit de penser pour nous. Mais leurs avis au final n’est absolument pas important et puis n’y aurait il pas une par de jalousie. Ne pas confondre être maigre et être mince comme avoir des rondeurs et faire de l’obésité. Enfin quoi qu’il en soit tu es magnifique Lisa 😉

  44. Bravo pour cet article. J’y ai lu une phrase que j’ai dite il y a quelques jours à peine a une amie. Elle poste des photos d’elle après ses séances de sport et reçoit des commentaires d’amies lui reprochant sa maigreur. Je lui ai dit « c’est étonnant ces gens qui osent reprocher à quelqu’un sa maigreur quand ils n’oseraient dire à une femme qu’elle est trop grosse ». Tu es magnifique telle que tu es mais chacun se connaît mieux que quiconque. Fais toi confiance.

  45. Bonjour Lisa,

    Dans le sens inverse…. Je me bats depuis l’adolescence contre mon corps… Mais contrairement à toi c’est lié à mon surpoids… Aujourd’hui je mesure 1m77 et je pèse presque 100 kgs… C’est très dur de vivre avec ça, et contrairement à ce que tu penses, si, les gens osent te dire que tu es trop grosse… J’ai la chance d’être grande et que mon poids soit assez bien proportionné…alors c’est souvent dissimulé sous des phrases du type : “non tu n’es pas grosse, tu es plantureuse, voluptueuse” mais derrière ça ils vont dire : “regardes ça comme elle est grasse, Nan mais t’as vu ce qu’elle mange !?””T’as vu le cul qu’elle se tape !?”
    Mais bon, pour ma part j’ai enfin compris et” accepté” que ce combat serait celui de toute ma vie…. Et quel combat… Se battre contre ces kilos, ne pas supporter son reflet dans le miroir… C’est comme ça ! Et gros ou maigre on traverse les mêmes souffrances…
    Saches une chose, il y a aura toujours quelqu’un de mal attentionné qui te dira que tu n’es pas assez comme ci ou comme ça ! L’important c’est de comprendre que la majeur partie des gens sont mal attentionnés et, alors que souvent il t’envie, ils essayent d’appuyer là où ça fait mal…
    Des millions de personnes souffrent de leur apparence, tu n’es pas seule.
    Pour le peu que ça puisse compter, saches que tu es très jolie !

  46. Bonsoir Lisa,

    J’ai 50ans aujourd’hui et pourtant, je me retrouve tellement dans ton témoignage ! (J’espère que le tutoiement ne te dérange pas)

    J’aurais pu écrire les mêmes mots.
    Juste qu’en plus, ma chère maman était très forte pour des raisons de santé alors image les phrases que l’on a pu entendre tel que : “mais arrêtez de manger Mme et donnez à manger à votre fille et j’en passe…”
    Alors, il faut vraiment laisser parler tout seul ces gens haineux car au fond d’eux, c’est qu’ils doivent avoir un mal être profond pour s’intéresser autant aux autres et pas à eux mêmes…

    Sinon, je te suis depuis un moment maintenant sur ton compte insta et je t’adresse souvent des petits messages suite à tes stories mais ils restent sans retour à chaque fois. Pas bien grave… Sûrement trop de messages pour répondre à tous 😉.

    En tout cas, moi j’aime beaucoup ton compte et ta magnifique silhouette… Ton appartement est de toute beauté. Tes looks sont très inspirantes. Même si j’ai mon demi siècle 😜😅

    Moi, j’ai Hâte de voir le résultat sur tes petits boulets d’amour… 😀💕… J’espère que tu seras contente du résultat !
    De mon côté, je me bats avec ma cellulite aux jambes mais que j’arrive à camoufler selon les photos et la lumière sur insta 😁

    Voilà chérie Lisa, Prends bien soin de toi et laisse parler tous ces gens haineux…

    Très amicalement.
    Belle soirée
    @perla_850

  47. Merci Lisa … merci de parler de toi et à travers ton article, je me retrouves de l’enfance à l’adolescence ! Un long combat pour faire comprendre aux gens, à sa famille que l’on est pas malade … Juste que notre métabolisme est différent.

    Merci d’être TOI Lisa et bisous à Babouche !!!

  48. Rolala mais lire ce genre de message que tu peux recevoir. Des gens qui se permettent tout ça parce qu’ils sont derrière un écran. Cette méchanceté gratuite. L’humain me dégoute ! Être belle devrait signifier toute personne qui se sent bien dans son corps ou qui souhaite le devenir. Alors oui, ça fait un peu bisounours, mais le monde sera tellement plus beau ! Tu es belle Lisa parce que tu as ton histoire, ça t’a forgé, parce que tes parents t’ont créé ce corps qui est le tien. Tu es belle et tu le mérites. Je sais que ce n’est pas des compliments que tu attends mais ça fait toujours bien d’en entendre par moment. Courage avec ces haters. Des bons à rien! Ça ne doit pas être simple tout les jours mais dis toi que c’est qu’un petit pourcentage de crétins profonds comparé à l’énorme pourcentage qu’est ta communauté. On t’aime pour ce que tu es et pas pour ce que tu représente. Adeline

  49. Je me retrouve Lisa dans ta phrase ou on ne dit pas à une personne corpulence qu’elle est grosse mais à une personne qui est mince, oui on lui balance volontiers “mais que tu es maigre”. Je détesté que l’on me le dise ! Effectivement les gens se donne le droit de penser pour nous. Mais leurs avis finalement n’est absolument pas important et puis n’y aurait il pas une part de jalousie. Ne pas confondre être maigre et être mince comme avoir des rondeurs et faire de l’obésité. Enfin quoi qu’il en soit tu es magnifique Lisa 😉

  50. Ohhhh ma jolie Lisa, ça me touche tes mots, et avec mon hypersensibilité, je te dis pas comment …. Tu es magnifique, intelligente, un style incroyable !
    Je comprends tes mots, moi c’est d’avoir entendue l’inverse que mon poids m’a beaucoup travaillée et aujourd’hui, ce sont des réflexions sur ma “maigreur”, on ne me dit pas “t’es mince” on me dit “t’es maigre !” Mais bon sang, trop grosse, trop maigre, jamais ça ne convient à personne. Ce qui compte, c’est que moi j’aime mon corps tel qu’il est, et ces réflexions que j’entendais quand j’étais un peu plus épaisse résonne en moi encore à 40 ans… pourtant je n’ai aucun problème avec la nourriture, je mange peu, soite, mais c’est comme ça, c’est ma morphologie !
    Bon là, je t’avoue que ma quarantaine approchant à grand pas + confinement, j’ai pris un peu de poids.
    Les gens ne changeront pas : la critique est aisée mais l’art est difficile …. alors je te dirais qu’il est plus facile de te critiquer que de se dire jaloux de ton art à toi !
    Les gens critiquent ce qu’ils n’arrivent pas à faire et puis derrière un écran c’est toujours plus facile !
    Tu as toujours avancer malgré ces réflexions et je suis sûre qu’avec l’âge, tu arriveras encore mieux à “encaisser” ! Tu es une femme forte et déterminée, c’est le ressenti que MOI j’ai quand je zieute ton compte Insta.
    Je t’envoie tout mon amour et pleins de bonne ondes, parce que c’est tout ce que tu mérites en fait ! De l’amour et de la bienveillance ! ❤

  51. Bonsoir
    Je suis maman de deux jeunes filles de 17 et 15 ans qui ont des morphologies différentes. J’espère qu’elles sont en harmonie avec leurs corps. J’ai tellement été complexée par mes rondeurs alors qu’en voyant des photos adolescente, j’étais très bien…je leur ai toujours dit de ne pas se comparer aux autres, s’apprécier et avoir confiance en elles.
    Bon courage car le revers des réseaux sociaux c’est bien la haine “facile”…

  52. J’ai connu les mêmes remarques désobligeantes quand j’etais plus jeune. Comme si dire à quelqu’un qu’il est maigre ou squelettique est plus tolérable de de le traiter de « gros ». Pourtant l’effet est le même, on se déteste. A l’age ou on se construit, on a le sentiment de ne pas être assez bien. Et ça nous suit pendant des années. Heureusement aujourd’hui j’ai grandi et j’ai compris que les gens qui dénigraient un physique n’en valaient pas la peine.
    Les gens qui te critiquent aussi violemment et méchamment sont plus à plaindre qu’autre chose. J’espere que tu ne doutes pas de ça un seul instant, tu es magnifique Lisa!! J’aime beaucoup ton travail, continue comme ça 🌞

  53. Je comprends cependant c’est très mal placé de parler de tes « poignets d’amour » que tu devrais nous montrer d’ailleurs et de faire de la cryo alors que beaucoup de femmes peinent à perdre 2 kg !
    Très très déplacé
    Et si tu te plains de ta maigreur ou d’être si mince pourquoi chercher à perdre encore plus ?!
    Pas très cohérent et pas très bien pour les jeune ados ou les jeune femmes
    Je le redis : déplacé

  54. Lisa voilà un an voir deux que je te suis sur insta … les personnes qui critiquent sont sûrement des personnes qui elles « sont rondes » et te jalousent ! Je suis sur qu elles ne savent pas faire le quart de ce que tu fais, entre tes posts sur ton blog, tes séances photos, tes looks toujours au top, tes partenaires pour les bijoux les fringues, tes ventes, tes infos sur tes voyages … bref … j ai 40 ans moi et je te trouve excellente et j aimerai avoir ton énergie et ton goût ! Bravo pour tout ça et les autres … 🖕 envoie les chier !

  55. Aïe aïe ça me rappelle tellement de choses à moi aussi… mêmes moments difficiles à table, mêmes remarques de ma grand mère et aussi ce problème d’intestins irritables…je comprends donc tout ! Aujourd’hui j’ai 49 ans et je suis toujours mince, toujours taille 36 alors que les autres femmes de mon âge sont bien plus rondes ! Tu verras, toi aussi tu seras toujours aussi jolie et ta silhouette suscitera toujours de l’envie ! Ton corps est magnifique, je ne t’ai jamais trouvé maigre d’ailleurs, tu es juste mince et tu es très bien comme ça ! Bon courage Lisa, reste forte et courageuse ❤️❤️❤️ gros bisous 😘

  56. Lisa, comme je te comprends… comme toi je suis mince depuis toujours. Petite je mangeais peu mais à ma faim pourtant mon père me forçait à prendre “la dernière” fourchette ( en vrai il y en avait 4 ou 5) jusqu au jour où à 6 ans ça m a fait vomir. Mon père s en est tellement voulu ( aujourd’hui encore) qu il n a plus jamais recommencé… J’avais juste un petit appétit suffisant pour moi et mon petit corps mais pas pour les autres. Je faisais aussi beaucoup de danse (classique et jazz) en plus d’autres sports donc je mangeais mais je ne grossissais pas. À l’adolescence mon appétit c est ouvert mais toujours aussi mince et pas de nénés bien-sûr donc les mêmes réflexions que toi. Ça me complexait beaucoup… Et puis j ai appris à faire avec et à trouver des parades contre les trucs du style “t as pas pris l’option seins à la naissance?!!” et j en passe…
    Mais pour autant j ai toujours plu et me suis sentie très féminine malgré mes complexes.
    Aujourd’hui j ai 40 ans, je fais 1m65 pour 51kg et il a fallu que je remette en place gentillement mais fermement certains membres de ma famille qui continuaient: ” tu manges au moins, t es pas grosse” ou “tu as les joues creuses, fait attention”… . À un moment donné j’ai dit STOP! Parceque mon petit corps mince j en suis fière
    car il a “fabriqué” et mis au monde 2 magnifiques petites filles de 4.620kg/56cm et 4,250kg/52cm à 33 et 38 ans! ( même les sages-femmes n en revenaient pas que ce corps, le mien est pu “engendrer” des filles aussi “costaudes” et en pleine santé !!) 😁💪💪💪
    Ma mère était toute fine (1m62/48kg), mon père aussi ( 1m80/65kg dans sa jeunesse) et mes grands-parents paternels aussi. C’est dans mes gènes c’est tout. Et oui je stocke dans le ventre, j ai des petites poignées d amour, toujours des petits seins et encore des complexes mais je fais avec et je laisse les gens parler. Je ne me bats plus contre des moulins à vent pour essayer de faire comprendre que oui nous aussi quand nous passons d un 34 à un 38 bin nous le sentons comme une nana qui passe d un 38 à un 42!! Je ne me justifie plus.
    Et non, je n ai jamais été anorexique! Et non je n ai pas de maladie qui m empêche de grossir! Et oui j adooore manger des choses équilibrées ou pas! Et oui je râle quand ça stoke sur mon bidou car je ne fais pas assez d abdos 😋!!
    Alors, Lisa, bravo pour ta mise au point et de nous avoir confié tout ça. Tu ne pourras pas empêcher les haters et les fermés d’esprit même en 2020, mais par tes mots tu aideras sans doute beaucoup de femmes de tous âges et c est ça le principal!
    Tu es une boss! Indépendante, belle, féminine, sexy, forte et ambitieuse! Donc keep going on, Lisa!!
    Et vive NOUS les femmes minces aux petits titis et toutes les autres!! 😀😉🤩✌ 💜

  57. Coucou Lisa,
    Merci d’avoir partager ton témoignage qui est très touchant.
    Parfois les personnes peuvent être mal intentionnées avec leurs critiques non fondées, mais quelquefois lorsque ca vient de nos proches (ou non) c’est souvent la maladresse des mots qui en ressort. Tout le monde ne sait pas forcément comment expliquer-aborder les choses avec diplomatie.
    S’il existe des personnes qui n’ont pas de complexes, je voudrais bien faire connaissance avec elles.. Mais dis-toi que tu n’es pas la seule. Et surtout garde confiance en toi.
    Tu as vraiment l’air d’être quelqu’un de bien,
    Prends soin de toi.

  58. Bonjour je suis vraiment triste du comportement de certaines personnes.
    C est de la méchanceté gratuite. C est parle enfin(critique) sans savoir écouter les gens. Moi je te le dis : vous êtes magnifique….restez comme vous etes,forte et persévérante. 🤗Alexandra.

  59. Je te trouve superbe. J ai bcp de peine en lisant ce que les gens t’ecrivent… ok on ne vit pas dans le monde des bisounours mais je ne m attendais pas du tout à ce genre de méchanceté gratuite. Ca me donne envie de vomir. C est choquant. J ai honte pour ces gens là….. je te suis depuis le debut du confinement et tu es un veritable coup de coeur. Tu te demarques des autres influences par ton style. Je suis fan. Et je ne te trouve pas maigre…. lol. Ton article est courageux en tout cas. Tu me fais penser a l’ancienne Miss Alexandra Rosenfeld qui elle aussi se bat contre tout ces gens qui l’insulte sur sa morphologie….
    Reste toi même surtout ! Tout ce qui le tue pas rend plus fort! Et n’oublions pas qu’en france la jalousie de la reussite prend le dessus sur tout et par consequent l’animosite reprend le dessus….
    Au passage merci pour les bons plans Bordeaux/Arcachon, j’y passe tout mes étés ( j’ai une maison à Gujan Mestras)!
    Je t embrasse

  60. instagrameuse ,influenceuse ou encore l’adolescente que vous avez pu être vous êtes belle comme tout !!!!
    Chaque personne est tellement différente ,l’essentiel etant de se sentir bien dans son corps.
    Moi qui suis une maman de 48 ans et qui vous suit régulièrement sur vos blogs etc …je pense que ces personnes avec des propos si désobligeants ne sont pas très intelligentes et respectueuses et doivent être juste envieuses Poursuivez votre beau chemin 🍀🍀

  61. Bonjour Lisa,
    Je m’appelle Flora, je te suis sur Instagram depuis peu de temps, mais je suis ravie d’avoir pu découvrir ton compte. Je n’ai pas pour habitude d’interagir avec des influenceuses, mais je viens de lire ton article et j’avais l’impression que tu racontais mon histoire … je peux comprendre ta frustration, ta colère, ta déception. Je mesure 1m75 pour 56kgs, et j’ai l’impression de devoir m’excuser tous les jours pour ça. Pourtant je mange correctement, je ne me prive pas, mais j’ai entendu toute ma vie les mêmes critiques que les tiennes. C’est injuste car malgré mes dimensions « de rêve » comme certaines aiment à la dire, j’ai le sentiment de ne jamais pouvoir exprimer mes petits complexes, je n’ai « pas à me plaindre », mais j’en ai bon sang comme tout le monde ! Je ne comprends pas cette rage avec laquelle les gens peuvent juger une personne .. personnellement ma morphologie que l’on appelle ectomorphe, fair que je brûle plus de calories par jour qu’un individu lambda, je n’ai pas choisi de ressembler à un modèle de magazine, c’est tout simplement moi, je suis comme ça !
    Ne te préoccupes pas de tous ces ignares ! Tu vaux mieux que cela, et une personne est belle par tout ce qui émane d’elle ! Tu as du goût, des valeurs, le sens des responsabilités, une joie de vivre et un joli sourire !
    Bonne continuation, merci pour tout ce que tu nous fais partager au quotidien, j’adore ce que tu fais ! ✌🏼🍀🌈

  62. Le regard des autres importe peu celui qui compte c’est le tien et celui de ceux qui t’aiment. L’ignorance est le plus grand des mépris c’est bien vrai. Il y a et il y aura malheureusement toujours des personnes pour qui la méchanceté et la jalousie sont un moyen d’attaque, un art de vivre. Ces personnes, en fait, sont vides et ne méritent pas qu’on se sente blessé par elles. Alors, courage tu es une belle personne et continue à être toi même et à faire ce que tu aimes et ce que tu veux, peu importe si ça déplaît à certains

  63. Merci mais merci mille fois pour ton témoignage, je suis mince également et j’ai la chance que les commentaires à tout va ne m’aient pas affectée. J’ai 31 ans aujourd’hui et je n’accepte plus de commentaires sur mon poids. Ça s’appelle le RESPECT.

  64. Je n’ai pas l’habitude de commenter…mais merci merci merci Lisa pour cet article qui me touche tant.
    Je me reconnais parfaitement dans chacun de tes mots.
    Cette année est aussi l’année de mes 28 ans, je fais un 34, et je commence enfin à apprendre à m’assumer et à m’aimer. Et c’est en grande partie grâce à ce que tu renvoies ! Alors merci encore.
    Des bisous.

  65. Super message mais tu sais quand on est enrobée on nous fait aussi la réflexion … en fait dans tous les cas ce n’est jamais assez bien :-/ moi j’ai ma mère qui est toujours derrière moi parce que je suis « grosse » est c’est jamais assez bien … le principal c’est de se sentir bien dans son corps et sa tête !!! Et puis a l’aire du #bodypositive je trouve que les gens sont encore dans le jugement …
    Reste comme tu es, les gens qui ne l’acceptent pas c’est soit de la jalousie soit un problème d’infériorité ^^
    Bisous 😘

  66. « Tout ce qui est excessif est insignifiant »
    De Lattre de Tassigny
    Tu es très belle mon Bébé et je t’aime Comme tu es ❤️😘😍

  67. Bravo, très joli message, très bien écrit. C’est effectivement rageant ces personnes qui ont ta morphologie. Tu es mince. C’est comme ça et tu es très bien comme tu es. Tu ne fais pas du tout anorexique. Rien à voir. Ce sont des messages de jalousie mais j’imagine à quel point ça doit être douloureux. Courage, tu es très jolie.

  68. Je suis désolée que tu ai dû faire cet article… ça n’aurait pas dû être le cas. En effet tu es mince mais pas squelettique et loin d’être anorexique ! Tu es très bien ! Malheureusement les gens meme en 2020 ne sont toujours pas ouvert d’esprit et tolérants envers les autres et eux mêmes….
    Je viens de voir tes stories sur l’incendie à côté de chez vous. J’espère que ça va aller. En tout cas continue d’être toi et de nous partager tes passions !! 😘

  69. Je te comprends tout à fait. Je suis comme toi et pourtant plus âgée. J ai eu 2 grossesses et le lendemain de mes accouchements : ventre plat. Les infirmières hallucinaient. Mais c est ainsi. Je fais bcp de sport pour paraître moins maigre. Donc je suis musclée et ça passe mieux.

  70. Selon moi tu as un corps magnifique, et qui semble très sain . Tu sais très bien que toutes ces filles rêvent d avoir le même . Ne te justifie pas tu ne fais l apologie de rien . C est bien plus inquiétant de voir les ravages sur les filles causés par la famille Kardashian . Passe une bonne journée .

  71. Très bel article. Moi à l’averse, j’etais plus grande et plus ronde que les personnes dans ma tranche, d’âge. La valse des spécialistes aussi … Et les gens se permettent de dire que tu n’es pas dans la norme avec toutes les étiquettes… (Grosse, surpoids, elle mange pour 4, ils devraient lui faire faire du sport ect…j’en passe.) La cause n’a jamais été trouvée. Un métabolisme lent, une hypersensibilité, une facilité à stocker et avec le temps la découverte d’une masse musculaire bien plus supérieure naturellement au reste des filles/femmes de mon âge.
    Tout ça pour te dire, que tu n’es pas seule à avoir vécu l’enfer et avoir dû te justifier à tort. Quand on regarde avec les yeux de la bienveillance les personnes qui nous entourent, on voit comme moi, une personne souriante, qui aime ce qu’elle fait dans sa vie, qui s’accomplit dans son quotidien, qui a plein de projets. Tu t’expose sur Instagram malgré les haters, tu es une battante ! Voilà ce que je vois. Tu es une femme, avec ses complexes comme nous toutes. Mince alors !!! Soyons solidaires et bienveillants. La.jalousie n’a jamais aidé à bien vivre sa vie. Bravo à toi d’avoir couché tes maux à travers ces mots justes.

  72. Les gens ne cessent de comparer, de juger. Nous sommes malheureusement dans une société d’image où seul compte le physique…
    Qu’importe les remarques et qu’importe ce que pensent les autres ! Il faut apprendre à s’aimer soit même et être fière de ses imperfections qui forment notre personnalité. 😘

  73. Coucou!
    Alors je me retrouve un peu dans ton article.
    De famille on a une morphologie mince donc même en mangeant à ma faim, je n’ai jamais pris. Et comme toi je fais du sport depuis bien longtemps, et comme toi ça fait plusieurs années que j’ai des soucis de digestion, sûrement dus au stress puisque c’est aussi de famille.
    A l’adolescence j’ai commencé à me prendre des réflexions d’autres filles jalouses, pourquoi j’avais le droit de manger des chocolatines sans grossir. Et à la fac, la jalousie a même amené une copine à me harceler parce qu’elle elle devait se priver de manger pour rester mince alors que moi j’avais un métabolisme comme ça.
    En bref les gens ne savent pas les répercutions de ce qu’ils peuvent dire, a l’heure ou être grosse n’est pas dérangeant mais être mince si. Il faut apprendre à vivre avec et se dire que ce sont ces gens là qui n’ont rien compris.

    Belle journée ☀️

  74. Article très touchant
    Les gens n’ont toujours pas compris que peu importe leur vision qu’ils expriment sur notre corps elle sera toujours différente de notre perception à nous qui est bien plus importante que leur avis.

  75. wawww… merci Lisa pour te mettre à nu comme ça pour tes lectrices.
    Histoire très touchante, femme forte…
    Une honte pour tous ces gens qui passent leur temps à critiquer le physique des autres, aimons nous et arrêtons cette obsession du corps!
    Reste comme tu es Lisa, merci d’être transparente et de nous partager tous tes looks, good vibes, conseils tous les jours!
    bisous 😊

  76. Les gens malheureusement se permettront toujours des commentaires sur des situations qu’ils ne connaissent pas. Ils sont dans le reproche perpétuel et crée parfois des complexes ou des maladies là où il n’y en a pas. Et c’est parfois par leur méchanceté que des personnes fragiles finissent par leur donner raison. J’ai été en obésité une grande partie de mon adolescence et en obésité morbide jusqu’à il y a deux ans. Je le vivais mal mais je le cachais plutôt bien. Les gens faisait des remarques soi disant bienveillante po ma santé mais le mal était là qd même. Je me suis faite opérée il y a deux et j’ai perdu 60kg, je fais aujourd’hui 48kg et on me reproche maintenant d’être trop maigre. Les gens ne seront jamais satisfait et dépasseront toujours les limites et je crois qu’il faut s’y résoudre même si c’est malheureux.

  77. Tu n’es pas maigre du tout, tu es mince, et tu es très jolie comme ça. Ces gens qui te critiquent sont certainement jaloux. Mais je pense aussi qu’il y en a certainement beaucoup qui t’envient ! Tu n’as plus qu’e chose à faire, rester comme tu es.

  78. Oh mon dieu!!! Je me retrouve sur tout les points… J’ai vécu exactement la même chose que toi et encore aujourd’hui pourtant j’ai 35 ans! ( t’es jambes c’est des allumettes, mange!!! planche à pain ect…) Je me suis détesté toute ma jeunesse a cause de ces remarques.. et pour finir j’ai développé la fameuse colopathie fonctionnelle “intestin irritable” lol. mais aujourd’hui je suis marié 2 enfants et ça me passe carrément au dessus 😘

  79. MERCI!
    Tout ce que tu as vécu fait echo à ce que j’ai vécu. Les remarques au repas de famille : « prends-en encore un peu, il faut que tu manges plus ». Les enfants de mon âge : «  attention, il y a du vent tu vas t’envoler », mais le pire c’était en primaire, la dame de la cantine, qui chaque jour me rappelait combien je ne mangeais pas assez, et que j’étais difficile, alors que je mangeais à ma faim, certes je suis compliquée mais j’aime manger ce que j’aime, c’est le principal! Cette dame m’a tellement humiliée devant mes copines etc, que j’en suis venu à la provoquer, en arrêtant de manger, complètement! Au début ça été à l’école, puis à la maison. Au bout de quelques mois d’acharnement de la part de ma mère qui ne comprenait pas ce qui se passait, j’ai tout raconté, elle m’a enlevé de la cantine et j’ai pu réapprendre à manger comme je mangeais avant, à ma faim, ce que j’aimais, mais surtout sans critique! Aujourd’hui, j’ai 21 ans, je suis mince, j’ai des complexes, certains ne comprennent pas et me le font remarquer, mais maintenant je laisse tomber, je n’écoute plus, et je continue ma vie! Je suis née mince, c’est ma morphologie, et j’aime mon corps ainsi!

  80. « On oserait jamais dire à quelqu’un qu’il est gros » les personnes en surpoids ou en obésité morbide subissent le même lot d’insultes et de méchanceté gratuite. Dès qu’ils vont voir un médecin pour une « simple » angine, on leur dit de faire un régime, qu’ils mangent trop, qu’il faut arreter les burgers, les frites… le cliché dans l’autre sens.

    Ce n’est donc pas la peine d’opposer les maigres et les gros, ils vivent la même chose et peuvent se comprendre. Ensemble arretons les préjugés: on est tous beaux car différents.

  81. Coucou ma jolie, malheureusement ton récit me laisse à penser que depuis ton plus jeune âge, tu as dû faire face à un rapport avec ton corps qui ne devrait même pas faire l’objet d’une réflexion à l’âge de 10 ans. C’est à ce moment précis,que moi maman d’une merveilleuse petite fille se dit j’ai intérêt de faire très attention ! (j’ai aussi un petit garçon… Mais la société ne pousse pas les dictats de la perfection pour les garçons ouf ! Un soucis en moins, je prendrai le temps avec lui pour lui expliquer à l’inverse que la pression sur les hommes est tout aussi imbuvable). C’est dommage qu’à l’aube de tes 28 ans tu te sente contrainte de replonger dans ton passé pour expliquer à une poignées de “con…..es” à quel point le reflet de ton imagine est parfois difficile à regarder. Tu es comme 90% de nous toutes. Nous sommes toujours très durs avec nous même, et la moindre faille peut d’un coup de revers de main effacé tout le travail accompli pour s’accepter peut être même se tolérer parfois. Tu es belle, comme toutes les femmes d’ailleurs ! Grosse mince pas de seins trop gros seins y en a marre de devoir justifier qui l’on (nait)! On ne choisi pas notre génétique les gars ! Par contre on peu choisir d’être heureuse et de laisser les dictats aller se faire foutre !

  82. belle authentique et intelligente… j aimerai créer un bracelet pour toi 🙏🌈
    tu es une déesse sans le savoir ..

  83. C est superbement dit, quelle magnifique texte .. Tu es si belle🥰
    Plus jeune j ai perdu du poid ( 41kg pour mon petit mètre 60) et je n avais qu une obsession en reprendre, car beaucoup de critiques et bien évidemment pour la plupart infondées…cela a été très long , cette période avec du recul m a énormément forgée, un tempérament plus affirmé qui me vaut de savoir qui sont autour de moi les personnes saines et bienveillantes , mes amies tout simplement ☺️
    Aujourd’hui j ai 39 ans et je suis épanouie, peu importe notre taille, notre poids , l essentiel est de se sentir bien.. je réitère tu es une magnifique personne dans tous les sens du terme ❣️ C est avec beaucoup de plaisir que je te suis..
    Belle journée à toi 🌈

  84. Bonjour 👋🏻 Lisa
    Je vais avoir 39 ans ds 14 jours et j’ai le même problème que toi… Je n’ai pas le droit de me plaindre car je suis « maigre » 🤦🏻‍♀️ Et prtant, j’ai de la matière à en parler de cette vision que les autres ont de moi !! C’est encore un peu difficile le regard des autres sur moi mais j’essaie au maximum de passer outre. En plus je ne peux pas faire de sport depuis qq mois donc la graisse ds les cuisses se stockent, la peau d’orange est présente avec sa copine la cellulite et les fesses tombent… C’est vrai que vécu comme ça: c’est super d’être « maigre » … Je donne ma place à celui qui aime la bonne bouffe comme moi mais qui n’a pas de sensation de faim et après on verra s’il le veut encore mon corps « maigre » !!
    En tt cas, je suis de tt cœur avec toi face à ce genre de commentaires qui n’ont qu’un seul but: se sentir au-dessus des autres au lieu de s’entraider et être bienveillantes. Affectueusement, Sabrina.

  85. Bonjour,
    On dit: « l’important c’est de s’aimer soit même tel qu’on est »
    Il y aura toujours des cons, et sur internet ils se sentent tout puissant! Les messages qui te sont envoyés sont extrêmement violents, personne n’ose parler comme ça en face à face. Courage!

  86. Très joli témoignage. Si les mentalités pouvaient changer ça serait bien ! De mon enfance à mes 24 ans j’ai toujours été complexée par mon poids car trop maigre et pourtant j’avais beau manger à ma faim et même me forcer à manger autant que possible pour prendre du poids rien à faire (j’ai essayé beaucoup de choses pour prendre du poids). Les commentaires des gens peuvent être blessants. Je me souviens encore vers mes 16-17 ans dans un magasin un vendeur est passé et nous a lancé à mon amie et moi « il faut manger les filles ». Ce genre de phrases d’apparence anodines restent quand prendre du poids c’est déjà une de vos plus grandes préoccupations. Mon plus gros complexe était l’absence de poitrine et à 24 ans j’ai décidé d’y remédier par la chirurgie esthétique pour passer a un bonnet C. Ça m’a permis de beaucoup mieux m’accepter car mon buste ne faisait plus « maigre » et ça a harmonisé le reste. Avec l’âge et les hormones j’ai pris les kg qui m’ont permis de passer de « maigre » à « mince-normal ». J’ai depuis toujours du gras sur le ventre qui me complexe et à maintenant 28 ans j’envisage des solutions comme la cryothérapie mais j’ai l’impression d’être incomprise autour de moi comme je suis mince du reste du corps je n’ai pas le droit d’avoir ce genre de complexes.
    L’´essentiel c’est de se plaire à soi, et personnellement je te trouve magnifique. Tu es mince (et non pas maigre, j’insiste sur la différence) tu n’as pas besoin de kg en plus ou en moins. Quand on te regarde on voit une jeune femme en bonne santé, une source d’inspiration 😉

  87. Coucou Lisa, Personnellement je ne te trouve pas maigre, tu es mince et tu as une silhouette harmonieuse …une peau dorée…personnellement j’avais aussi cette silhouette quand j’avais 18 ans du haut de mes 1m74( j’en ai 23 aujourd’hui et je me dis que j’étais mieux avant, plus mince…et beaucoup me disent ” non avant t’étais trop mince ” les gens sont juste jaloux je pense et ne supportent pas leur propre corps alors ils se permettent de critiquer le corps qu’ils envient..et les corps qu’ils redoutentd’avoir’est triste mais bon…restes comme tu es ! De toute façon on est toujours trop mince / trop grosse/ trop blanche/trop plate/ trop de formes.. STOP . On est uniques et c’est tout ! C’est à cause de gens comme ça qu’ont se sent mal dans notre corps..💋

  88. belle authentique et intelligente… j aimerai créer un bracelet pour toi 🙏🌈
    tu es une déesse sans le savoir ..

  89. Merci pour cet article si joliment écrit. Mais je peux te dire que tu es parfaite comme tu es et très inspirante. Même s’il est vrai que les commentaires négatifs nous toucheront toujours plus que les commentaires positifs, c’est notre décision à nous d’y prêter attention. Tu es courageuse et tu es arrivée jusque là par ton dur travail et tes efforts sur soi. C’est si facile pour quelqu’un de critiquer a travers un écran assis devant sur son canapé avec du junk food plein les doigts. Ne les laisse pas t’atteindre et continue à être cette boss lady !

  90. Juste ♥️…
    Nous te trouvons magnifique Lisa et rien d’autre à rajouter.

  91. Je pense que tu as malgré toi le corps et le métabolisme que beaucoup de femmes aimeraient avoir, pouvoir manger un peu ce que tu veux sans grossir, pas besoin de faire particulièrement attention, pas une grosse faim donc pas besoin de te priver… et du coup ça attire les jalousies 🙂 ce sont les personnes qui te critiquent qui sont les plus mal dans leur peaux. Tu fais des envieuses et ça se comprend, tu as un corps superbe et tout te va! Ne te gâches pas la vie pour eux 😉

  92. Merci Lisa pour cet article qui a dû te coûter. C’est terrible d’entendre ça à longueur de temps. Ici c’est pareil, les gens se permettent des réflexions très dures “non mais tu vas finir par casser” “y a du vent reste dedans tu vas t’envoler”… alors que je mange comme 6 et que c’est juste mon métabolisme qui fait ça. Et quand je mange chez des gens j’ai tout le temps droit aux éternelles “mais tu le mets où tout ça ?” “T’as un ver solitaire ou quoi?” Bla-bla-bla… J’ai parfois envie de crier que non c’est pas facile et que c’est pas forcément “trop la chance” de ne pas prendre de poids.
    Alors merci pour ton texte, c’est important d’en parler. ❤️

  93. Hello!
    Je me reconnais beaucoup dans ton histoire! J’ai 32 ans, assez maigre et j’essaie de tomber enceinte. On m’a dit que je devrais essayer de prendre quelques kg,que ça pourrais m’aider.

    Pourtant ,et alors que je mange tout à fait normalement, avec des portions normales, je ne prends rien, ou alors si j’ai pris par exemple un kg, la semaine suivante, il est déjà loin.

    Comme toi j’ai eu droit à des remarques sur mon poids et mon alimentation. Si je décide de manger léger, on me demande pourquoi vu que je n’ai pas besoin de faire un régime. Et si je décide de manger un mcdo ou que je refuse en disant que c’est trop gras, on me dit que « de toute façon les filles comme toi elles prendraient jamais un gramme »

    J’ai aussi ressenti des problèmes digestifs comme toi, mon médecin me prescrivait uniquement des levures pour restaurer la flore intestinale, mais rien de plus.

    Je ne sais pas si ça pourrait t’aider dans ton cas, mais depuis quelques temps, je fais des séances de réflexologie, et j’ai ressenti vraiment une différence au niveau des problèmes digestifs qui peuvent être liés à d’autres soucis dans le corps. Parfois notre corps s’exprime via certains signes parfois difficiles à interpréter.

    J’ai commencé aussi des séances d’acupuncture, qui peuvent aussi avoir des bons résultats. Pour ma part encore trop tôt pour le dire, mais je ressens quand même des choses différentes dans mon corps.

    Si jamais si ça peut t’aider, ou en tout cas tu es loin d’être la seule dans ce cas.

  94. Coucou Lisa, ton article est très touchant et poignant. Je vis à peu près la même situation que toi, très mince début toujours et ce rapport à mon corps qui est très compliqué. Les remarques des copains, et ceux des personnes moins proche sont toujours aussi difficile à entendre ( même a 27 ans ). Je me reconnais beaucoup dans ton texte. Merci pour ton article qui m’a fait beaucoup de bien. Prend soin de toi et de tes proches. Besos

  95. Quel article Lisa.. ça n’a pas dû être facile de te livrer mais tu as bien fait ! Tu es parfaite comme tu es, de toute façon les gens aigris trouveront toujours quelques chose de blessant à dire.

  96. Bonjour Lisa,
    J’ai connu à peu près la même chose !! Aujourd’hui j’ai 65 ans et pris un peu de ventre a la ménopause quand je dis que je souhaiterai maigrir un peu de ce côté la,
    J’entend toujours « tu veux perdre un os !!! » tu n’as pas besoin de maigrir !! Maintenant ça m’est égal d’entendre ces bêtises, ça me passe au dessus mais bcp plus jeune j’ai souffert d’être « une planche à pain … comme il disait ou anorexique !!! » Je constate que malgré les années qui ns séparent les mentalités n’ont pas changé et ça me désespère !! Courage à toi et merci pour ce témoignage. Moi je te trouve superbe 👍

  97. C’est article est si touchant… et ça fait du bien… j’ai 23 ans et quand je reviens chez mes parents c’est toujours le même cirque, t’es toute maigre, tu te caches dans des vêtements trop large, tu n’es pas féminine, tu ressembles à un mec, mais à quel moment ça s’arrête ? À quel moment ils se rendent compte que ça nous rend malheureux, qu’on est pas malade, qu’on mange, que l’on prends soin de nous et que l’on est juste comme ça …
    merci pour ton partage en tout cas, et continue personnellement je te trouve très inspirante et très belle comme tu es 🤍

  98. Bonjour Lisa, je m appelle Cathy et j ai 52 ans… je te te suis chaque jour avec beaucoup de plaisir. Notre différence d âge pour moi est aussi une forme de liberté de choix et d action… et tes conseils sont toujours précieux.
    J ai un fils de 15 ans qui fait 1m80 pour 52 kg. Séparée du papa qui depuis qu il est bb l a constamment brimé pour sa grande minceur. Et encore aujourd’hui je dois me battre contre ce regard… pas toujours bienveillant.
    Mon garçon fait aussi de la danse, moderne jazz, et je peux t assurer que sa silhouette est gracieuse et pleine de vie.!!!
    Alors, don t care!
    Vis ta vie!
    Bien affectueusement.
    Cathy

  99. Ca me rend très triste de te lire! Les gens peuvent être si cruels, mais c’est uniquement de la jalousie mal placée, car ces personnes rêveraient d’avoir ton corps! Personne n’est parfait, mais tu es une très belle femme et personne n’a le droit de te juger! C’est souvent beaucoup plus facile de critiquer que ce s’occuper de ses propres problèmes! L’être humain peut parfois être mauvais mais ne le prends pas pour toi et continue à être la personne forte que tu es! Bisous

  100. Je te suis depuis des années, tu es une belle personne, les gens il s’arrêtent seulement à l’apparence ne réfléchissent vraiment pas bcp… super article en tout cas 😘

  101. Bonjour Lisa,
    Comme je te comprends… J’ai 38 ans je fais 1m72 et 49kg et j’ai entendu des moqueries et méchancetés toute ma vie même de mes sœurs et stt de ma famille.
    Ma propre sœur m’ayant dit d’aller me faire gonfler les bras (à une époque pour le manque de formes et de poitrine était un réel complexe et où même une gynécologue femme et oui…. m’a donné le contact de chirurgiens esthétiques)
    Et non souvent on nous dira que la société est méchante et intolérante envers les personnes obèses mais je ne crois pas ou pas uniquement alors parce que le fait d’être mince mais naturellement ne passe pas mais alors pas du tout. Ça attire la convoitise la jalousie… En tt cas peu importe mais ça ne laisse malheureusement pas indifférent.
    Comme tu le dis avec le temps on apprend à aimer ce corps et se dire que tel ou tel vêtement est plus beau sur un corps fin mais on ne peut pas dire que les blessures des mots passent réellement !!
    J’ai connu aussi les repas où je mangeais peu et où on me forçait et j’avais tellement mal au ventre.
    J’ai entendu comme toi que j’étais anorexique, un squelette, que mon ex allait me casser en 2 tellement j’étais maigre.
    Je te trouve très bien comme cela mais ce n’est que mon regard qui compatit vraiment.
    Comme je le dis souvent j’aimerais poster plus de choses et démarrer un blog ou autre mais malgré mon grand âge 😉 je ne suis tjs pas armée contre la méchanceté que l’on a le droit de penser mais que l’on est pas censée partager.
    Amicalement.
    Lydie

  102. Bonjour Lisa,
    J’ai vécu la même histoire que toi étant jeune avec les amies de collège et de lycée qui te demandent comment tu fais pour être aussi mince et ceux qui critiquent ta maigreur, et la difficulté de trouver des pantalons à ta taille. Pas simple à l’âge où tu apprends tout juste à découvrir ton corps.
    En plus de ça vers 15-16 ans, j’ai participé au concours Elite qui m’a fait rentrer dans le mannequinat. J’ai tout fait pour ne pas que ça se sache pour ne pas remettre de l’huile sur le feu et qu’on ne me gâche pas cette expérience.
    Ca a été une belle mais courte expérience. Dès lors qu’on m’a demandé de perdre du poids et d’arrêter de consommer des choses qui me faisaient plaisir type burger et cie (alors que je partais 1 an aux Etats Unis), j’ai revu mes priorités et me suis éloigner rapidement de ce milieu très hostile pour la confiance en soi et l’acceptation de son corps.
    Les dires de mes camarades de collège et lycée m’ont tellement complexé que j’ai commencé à manger tout et nimporte quoi dans les mauvaises quantité une fois arrivée à 18 ans. Parce que vu que j’étais mince, ça ne semblait pas important d’apprendre à manger sainement…
    Aujourd’hui je suis toujours mince, avec des “rondeurs” à certains endroits du corps et donc avec des légers complexes qui se sont installés à cause des réflexions des uns et autres au fil des années mais j’ai appris à aimer mon corps tel qu’il était et à manger sainement pour en prendre soin.
    Merci pour ton partage d’expérience qui j’espère servira à décomplexer des personnes minces et à faire prendre conscience à ceux qui font ces remarques qu’on ne peut pas juger étant donné qu’on ne connait pas réellement la vie d’une personne.
    Bon courage pour les péripéties de ta maison.

  103. Un seul mot “bravo” et ceux qui parlent devraient se demander si ce n est pas simplement de la jalousie. Moi je suis un peu grassouillette et je vous envie et vous trouve jolie et votre soeur aussi d ailleurs😘

  104. C’est très touchant cet articles, et je suis moi même encore ajd tres complexé par mon poids à l’inverse de toi je me trouve grosse, j’ai toujours eu peur d’aller chez le médecin parce qu’il allait me peser. Je ne suis pas obèse ou quoi que ce soit mais j’ai toujours ce complexe de me trouver pas assez fine et de me dire que je suis moins belle que les autres filles parce que j’ai les cuisses qui se touchent ou que mon ventre n’est pas parfaitement plat. J’espère que comme toi j’apprendrais a aimer mon corps. Gros bisous à toi ma belle.

  105. Coucou Lisa,

    Je viens de lire ton article… MERCI ! 💛 Merci d’oser faire la lumière sur cette culpabilité d’être mince. Je me retrouve beaucoup en ce qui tu écris, j’ai une morphologie mince et j’ai beau manger ce que je veux je ne grossis pas. Ca a été très longtemps pour moi un complexe, car je me suis aussi pris en pleine figure les mêmes remarques que toi (poitrine inexistante, des jambes trop minces, il faut manger pour remplir tout ça,… ).

    LA remarque qui m’a aussi longtemps suivie c’est : “Tu ne peux pas comprendre toi ce que c’est d’avoir des complexes, tu es toute mince, tu n’as pas à te plaindre”. Et pourtant des complexes j’en ai comme tout le monde. Comment peut-on se permettre de décider à notre place si oui ou non on peut en avoir ?

    L’adolescence a été la période la plus difficile pour moi. Lorsque tu vois tes copines sublimes avec des formes où il faut et que toi à coté tu ressembles physiquement à une “enfant”, c’est compliqué. Mais heureusement, la vie évolue et on évolue avec ! Aujourd’hui, j’ai 28 ans et je suis enceinte de 38 semaines (bébé arrive bientôt !! ). Même en étant enceinte, j’ai eu droit à des remarques déplacées comme quoi ce n’était pas normal de ne pas avoir pris beaucoup de poids etc. Mais en vrai, je me considère comme chanceuse maintenant et ceux qui prendront cette façon de voir les choses comme de la prétention et bien tant pis 🙂

    Le plus important à retenir c’est que nous sommes en bonne santé ! Certaines personnes ne peuvent pas comprendre que chacun est différent que ce soit physiquement ou mentalement et que c’est ce qui fait la richesse de notre monde !

    Bref, encore une fois merci pour ton article réconfortant et tu as raison d’avoir confiance en toi, tu es sublime !

    Belle continuation ✨
    Charlette Louis

  106. Et certaines personnes tombent dans l’anorexie ou se renferment en entendant ces remarques blessantes. Bravo pour cet article franc et qui j’espère permettra aux gens de se remettre en question. Oui je suis très optimiste. Bonne soirée (j’espere que l’odeur de la fumée va vite partir) 💗

  107. Bravo pour cet article ! Et merci aussi !
    Pendant des années, j’ai eu des réflexions de ce type, la directrice du collège qui convoque ma mère pour lui dire que je suis anorexique et que je ne mange rien.. bien qu’on lui dise le contraire rien n’y fait.
    En effet le moment du repas est devenu source d’angoisse sachant que juste après je vais avoir mal au ventre et que je serais obligé de trouver des toilettes tranquille (qu’il n’y a pas spécialement).
    J’ai fait en long et en large des examens, colposcopie, cœlioscopie, maladie de Crohn mis de côté, je peux aussi manger un paquet de chips sans soucis quand j’en ai envie et c’était aussi barbecue mes préférées.. ah ah!
    Je ne suis pas anorexique j’ai juste le syndrome du colon irritable et tout ce qui va avec!
    Je fais beaucoup de sport car j’aime ça, et les réflexions sont inévitables. La connerie humaine.
    Voilà sache que je te soutiens et te comprends pleinement .
    Et ça fait énormément de bien de voir qu’on est pas seule dans ce cas..
    Belle soirée

  108. Tu as une grande sensibilité et bcp de profondeur. Je te remercie d’avoir dévoilé tes blessures comme une confidence, c’est inspirant et rassurant en ce monde.

  109. Bonjour
    Moi je dis que les gens sont des jaloux … je vous trouve ravissante Lisa et pas maigre du tout moi je dis je dis que vous êtes menue et c’est pas un défaut.. je suis quelques blogueuses et c’est vous que je préfère à tout niveau beaucoup de classe et beaucoup de goût pour la deco et autres bravo
    Ne changer rien 👍

  110. Coucou Lisa,
    Je te suis sur instagram et c’est la première fois que je vais commenter un article ou une publication.
    Je me reconnais dans ce que tu dis. Je suis mince, certain diront maigre. Moi aussi je remarque que les gens osent faire des réflexions aux personnes ayant notre métabolisme et notre morphologie. C’est incroyable ! J’ai 32 ans et c’est la première fois de ma vie que j’ai pu cette année donner mon sang car j’ai dépassé les 50 kilos. J’ai longtemps était à 47 kg pour 1m62. J’ai toujours eu un très bon appétit et pourtant je n’ai jamais pris du poids ce qui apparement interpellaint et gênait certaines ! Ma mère du même gabarit que moi m’a toujours dit qu’après 30 ans le corps change ou même après les grossesses et effectivement à 32 ans je vois mon corps changer même si je n’ai pas d’enfant. Je stock et ça c’est nouveau pour moi !! Me voilà avec de la cellulite au niveau des fesses et des cuisses.. Et je fais du sport pour me muscler et me bouger aussi car on connaît les bienfait d’une activité sportive sur le mentale. Certaines me rigolent au nez car je fais toujours du 34 et ne comprennent pas de quoi je me plainds. Dans mon entourage et surtout venant des filles j’entendais “tu fais du sport tu vas perdre un os !” ou alors dans mon travail ” quoi t’as 32 ans mais arrête t’as un corps de gamine de 22 ans jamais je t’aurais donner ton age” blablabla. J’ai limpression de ne pas être pris au sérieux. J’ai 32 ans oui et je me suis toujours bien sentie dans mon corps et dans ma tête et au final je crois que c’est aussi ça qui dérange ! Beaucoup trop de gens sont mal dans leur peau et n’ont pas de bienveillance ni pour les autres ni pour eux mêmes. A mes yeux ce sont ces personnes qui sont à plaindre et leur réflexion me passent au dessus. Je pourrai tellement leur renvoyer la balle mais de façon tellement méchante que je préfère me taire. Personne n’a à se justifier ou s’excuser d’être ce qu’il est ! J’aime ton article 👌🏻 et j’aime ton compte instagram 👌🏻

  111. Hello Lisa 🌻

    Je ne te suis pas ponctuellement , et ne fait pas partie de là sphère « Instagram able » ; mais ton écrit me touche profondément et me fait chaleur 🙏🏻 Car au delà pour toi de clarifier « ta maigreur » il permet également aux filles qui en sont touchés de se reconnaître .
    J’ai également des soucis de digestions , et chaques repas est suivi d’une digestion longues et assez douloureuse . même si Le diagnostics n’a jamais été écrit , je connais mon corps et davantage qu’un médecin qui n’aura qu’une définitions médicale apprise et acquise pendant 7/8 longues années de tête penché dans des livres .
    Et ces soucis de digestions entraîne par conséquences une minceur qui aujourd’hui au 21eme siècle est concorde pas avec nos modèles société qui prône désormais « Le biens dans son corps » et qui perversement correspond aux rondeurs que l’on doit assumé . Bref , la minceur faut l’assumer aussi , et tout les joli commentaires bienveillants qui vont avec .
    Bref2 , merci pour ton écrit , il t’as sûrement fait du bien en l’ecrivant , mais il faut du bien en le lisant également .
    Bien à toi 🌷🌻🌼

  112. Lisa, ton article m’a touché je me reconnais dans certains passages, je suis aussi fine j’ai aussi des problèmes d’estomac j’ai fait des Coloscopies et fibroscopies on ne trouve rien pareil on me dit que c’est le stresse…. et en effet on a critiqué ma poitrine car j’en ai pas beaucoup et les gens ne comprennent pas qu’on a des complexes par ce que on est fine c’est incroyable. Bref je vais pas faire un article moi aussi j’espère que tu me lieras et je tiens à te dire que tu es une femme magnifique avec un corps magnifique pas du tout maigre ce sont des jaloux qui te disent ça et j’avais même pas vu tes poignées d’amour ahah. Je suis de bordeaux comme toi et j’espère t’apercevoir un jour. 😘

  113. Tellement touchant!!!
    Toute cette angoisse, tristesse, ce besoin permanent de se justifier et surtout auprès des gens que l’on aime alors que dans ton fond tu sais que tu ne fait rien de mal! La jalousie rend tellement méchant! Et les proches pensent souvent que c’est leur rôle de faire en sorte de surveiller l’appétit de ceux qu’ils aiment! Ça peut être inquiétant c’est vrai car tellement de jeunes filles ont des troubles alimentaires mais si ce n’est pas ton cas tu as du réellement te sentir incomprise. Saches que moi je n’ai pas pour habitude de critiquer le physique des autres ni d’ailleurs de complimenter mais ton post est très touchant et je pense qu’il est nécessaire que tu saches que ce que je vois en te regardant c’est une jeune femme sublime avec ce qu’il faut là où il faut et je suis quelqu’un d’assez difficile!!! Si seulement tu te voyais comme les autres te voient tous ces vilains souvenirs s’envoleraient! 🤗

  114. Merci pour cet article qui résume ce que j’ai vécu étant plus jeune, les moqueries etc… moi qui me pensait seule..
    il m aurait aussi fallu approcher à trentaine et être maman pour être bien plus forte et laisser ces méchancetés derrière moi!
    Tu es très belle et une super fille !! Personne n’est parfait !!! Il serait tant de se respecter les uns les autres.
    😘

  115. En effet, je ne pensais pas que autant de personnes se retrouveraient dans cet article… Merci pour ton témoignage !

  116. Moi ça s’est déclenché à 25 ans, cellulite, culotte de cheval et poignées d’amour mais ça je n’ai pas le droit de le dire…

  117. Olala même lors de ta grossesse on ose te dire des choses ! Félicitations en tout cas !!!

  118. Tu es très belle comme tu es ! On est toutes différentes et c’est ça qui fait notre particularité j’en suis sure

  119. Ça ne m’étonne pas pour le milieu du mannequinat en effet… J’espère aussi que cet article aidera

  120. Oui de la jalousie ou juste de la méchanceté gratuite pour se sentir exister avec l’excuse “c’est de l’humour ca va”… Merci !

  121. Même à 65 ans olala je pensais que ça passerait en grandissant ! planche à pain je l’avais oublié cette expression je l’ai connue aussi

  122. Je suis ravie de savoir que l’article t’a fait du bien ! Et non tu n’es pas seule !!

  123. Super intéressant pour la réflexologie je vais me renseigner merci beaucoup car la levure n’a aucun effet !!

  124. C’est exactement mon cas, personne ne comprends la cryo alors que même le médecin a été étonné de voir que je stockais en effet !

  125. Mais pour les gens il est impossible d’avoir de la cellulite avec cette morphologie !!! C’est dingue

  126. Les dictats de la perfection tu as le mot juste !!! J’ai choisi d’être heureuse 99% du temps mais le reste du temps les commentaires me blessent encore

  127. Olala mais c’est horrible d’en arriver là à cause de cette femme !!! Ça me met tellement en colère

  128. Coucou ma belle, je m’identifie totalement dans tout ce que tu as racontés. Depuis toute petite à aujourd’hui encore on arrête pas de me faire la réflexion de ” oui mais pourquoi tu fais du sport, pourquoi tu es maigre ?” faut que tu manges. Et surtout chez nous Maghreb une femme maigre pas acceptable. Bien évidemment, je fais semblant de ne pas écouter mais à force, j’ai comme l’impression de devoir me justifier ou même devoir m ‘expliquer. Bien sûr, à présent ce genre de personne, je les ignorent. et comme tu le dis si bien, c’est pas parce qu’on est mince maigre ou autre qu’on ne peut avoir de la cellulite lol. les gens parlent sans connaître la vie des gens. Moi je suis comme ça car j’ai étais hospitalisé pendant au moins 5 mois, il y a environ 6 ans car j’ai fais un début d’embolie pulmonaire. j’ai perdu beaucoup de kilo je faisais 38kilos avant alors que j’en faisais presque 50kilos pour 1M56. J’ai eu beaucoup de mal, suivi par un nutritionniste à ma sorti d’hôpital, j’ai pu récupérer un peu et aujourd’hui je pèse 46 kilos et le sport m’a beaucoup aider. Je reçois aussi des messages tel que ceux que tu reçois. Me disant il faut que tu manges bla-bla. Je suis aller voir un spécialiste et il m’a dit que c’est mon métabolisme qui est comme ça. Je mange beaucoup d’ailleurs, on me dis souvent comment tu fais pour manger tout ça lol.
    en tout cas je tiens à te dire que tu n’est pas là seule et qu’on te soutiens par rapport aux messages haineux et méchants que tu reçois. Tu es belle tel que tu es !!!
    en tout cas je me vois dans le texte que tu as écris, ça m’a fait remonter certains souvenirs blessants; Mais qu’aujourd’hui j’arrive à surmonter.

    Merci à toi ma belle

  129. Lisa
    Cet article est très touchant tu te dévoiles à nous comme jamais et oui dans ce monde il y a des standards et si par malheur tu ne rentres pas dans ses cases cela dérange..pour ma part de ce que j’ai vu de toi depuis que je te suis c’est que tu manges et par forcément que des choses saines tu sais te faire plaisir
    Continuer à être comme tu es même si je me doute que cela ne doit pas être évident tous les jours
    Change pas c’est comme ça qu on aime tu es authnetique

  130. Merci pour ce text, pour ces mots qui donnent si juste…. les gens se permettent trop facilement de juger sur la minceur sans pincettes et sans penser aux conséquences ou bien juste aux émotions que l’ont peut éprouver en entendant ses critiques/ jugements… Merci Lisa

  131. Je crois tout simplement qu’il y a une grosse part de jalousie (exception faite des proches et de ton entourage familial qui eux sont vraiment soucieux de ta santé ) les personnes qui te critiquent avec autant de méchanceté ont sûrement énormément de mal à perdre du poids et à être bien fais leur corps sinon c’est une évidence qu’ils s’abstiendraient de critiquer 😇… Être mince ça a largement plus d’avantage c’est plus simple de s’habiller et les vêtements tombent mieux être mince n’est pas être anorexique car un corps décharné ce n’est pas beau c’est une maladie, être mince c’est juste prendre soin de soi et avoir une bonne hygiène de vie.

  132. Ce que tu as vécu n’est pas simple pour se construire mais bravo tu semble heureuse et tu es belle. J’ai vécu la même chose mais à cause de mon surpoids. Même souffrance. Si t’es grosse t’as qu’à moins bouffer. Snif… surtout qd on sait qu’on mange des légumes et qu’on ne se goinfre pas comme ils disent. Je voulais t’écrire ce commentaire pour te dire que j’avais pu ressentir les mêmes souffrances que toi mais à l’inverse, avec un métabolisme qui stocke tout. Et juste pour info je t’assure que si les gens osent te dire que tu es grosse. Tout le temps. Et enfant j’ai eu droit des milliers de fois à à tes bras on dirait mes jambes, grosse dondon. Alors je suis d’acc avec toi, on grandit, on se forge une carapace, on prend confiance, on apprend à s’aimer et on se fou de l’avis des autres.on s’assume comme on est, avec nos complexes, on apprend à s’aimer et du coup on rayonne et ça fait pester les jaloux. Continus ce que tu fais j’aime bcp tes posts et ce même si moi je porte pas du 34 mais du 44. Je ne suis pas obèse, juste en surpoids mais encore juger sur mes gros bras …

  133. Lisa tu es tres belle . Tu dois le savoir . Ma soeur a la meme morphologie que toi elle se plaint parfois d etre “trop maigre”mais moi je la trouve tjrs canon et jamais je ne la trouve trop maigre. Vous etes des deesses. Et soyons honnetes mieux vait etre mince que “gros” a tous les niveaux et surtout au niveau de la santé!

  134. Coucou Lisa. D’abord merci beaucoup pour ce poste. Merci de parler de ce sujet qui n’ai pas ou peu connu. Oui nous devrions nous taire car nous avons de la chance d’être mince dirais certains… mais merde je suis comme toi mince et bon sang que j’en ai souffert pendant mon adolescence, encore aujourd’hui mais je passe outre car j’aime ma vie et ce que j’en ai fais. Ma maigreur ne m’a pas empêché de rencontrer de belles personnes mais qu’est ce que les mots peuvent être blessant … donc merci de parler de ça pour ouvrir l’esprit de certains !!

  135. Bonjour,

    Ah mais bien sûr que si, on ose dire aux gros qu’il sont gros (ta petite phrase à la fin est fausse). C’est la même chose pour eux que pour toi: des critiques, des remarques à deux balles…

    En fait, je n’aime pas trop comparer deux douleurs, mais dans cette époque-là, et beaucoup de commentaires l’ont écrit avant moi: il vaut sans doute mieux être “trop mince” qu’en surpoids. Et si on est honnête (et ce n’est pas pour diminuer ta souffrance qui existe et a le droit de s’exprimer tout autant), il est sans doute “plus difficile” de subir des remarques qui reprochent d’être trop gros (associé à feignant, sans volonté et problèmes de santé, mais à rien de positif) que “trop maigre” (associé à l’anorexie oui, ça c’est dur, mais aussi à contrôle et perfectionnisme)… A une autre époque, et avec une autre mode, cela pourrait changer.

    “Trop gros”, “trop maigre”: c’est le fait de ne pas être dans la norme (une norme si variable qu’on se demande bien c’est quoi, mais pour faire simple, on va dire un IMC entre tant et tant) qui rend la situation difficile.

    Moi qui suis dans “la norme”: même là on se prend plein de critiques et plein de remarques alors je n’imagine pas si j’étais “trop ceci” ou “trop cela” (mais j’ai d’autres croix à porter cela dit).

    Bref, bon courage à nous tous dans ce monde qui manque de bienveillance dans tous les domaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *