BLOG

SHOP

TRAVEL

ABOUT

SUBSCRIBE

CONTACT

mon métier d’influenceuse

08 Mar | Lifestyle

Suite à ma FAQ sur instagram concernant l’achat et la rénovation de mes bureaux à Bordeaux, vous m’avez beaucoup questionné à propos de mon équipe et du fonctionnement de mon métier.

J’ai débuté ma carrière d’influenceuse en statut auto entrepreneur il y a 6 ans et j’ai par la suite créé ma société il y a 4 ans. 

Le métier d’influenceuse/créatrice de contenus est un métier à part entière qui demande beaucoup de temps, d’implication et d’organisation sur chaque tâche à gérer. Différentes activités environnent mon métier et c’est la raison pour laquelle je travaille aujourd’hui avec une équipe.

+ shooting photo
tournage reels et montage
+ tournage stories
+ tournage vidéo Youtube et montage 

Mes stagiaires Marie et Apolline m’appuient pour les shootings photos et les tournages vidéos. Il faut aussi penser qu’une fois le projet terminé, le rendu final doit être validé par la marque en amont. Si une photo ou vidéo ne convient pas, il faut tout reprendre à zéro. Parfois on peut passer 4h sur un projet sans être sûre que le travail et l’idée plaira. 

+ définition d’un positionnement et d’une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux
+ publication régulière sur les différents réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Pinterest, YouTube)
+ reporting et analyse des statistiques
+ interaction avec ma communauté : réponse aux commentaires et DM 

Je gère Instagram et Tik Tok seule et je travaille en collaboration avec mes stagiaires pour Pinterest et Youtube. C’est primordial pour moi de répondre à vos messages privés et je ne pourrais pas déléguer cette partie là car j’aime garder cette proximité avec vous.

 

+ développer et dynamiser le blog
+ création graphique (article blog, visuel story instagram) sur la suite Adobe
+ optimisation du référencement naturel (SEO)
+ création d’un planning de publications 

Cette partie est aussi gérée en collaboration avec mes stagiaires. Je rédige au minimum deux articles par semaine afin de vous proposer un contenu assez diversifié sur les tendances que j’adore, ce qui demande un travail constant de recherche et de veille. C’est aussi une façon pour moi de communiquer, d’établir et de maintenir ce lien de proximité avec vous car j’ai conscience que mon métier actuel ne durera peut-être pas indéfiniment et je pense à l’après.

+ gestion des mails et appels
+ relation et gestion du portefeuille clients, relances
+ gestion de l’agenda date de publication, prise de rendez-vous, call, visio)

Natacha travaille avec moi depuis quelques années et m’appuie sur chacune de mes collaborations avec les marques. Elle gère les réponses positives ou négatives, la négociation et la signature des contrats et leur suivi dans le temps. C’est donc elle qui s’occupe de la relation avec mes clients.

On fait un point ensemble tous les jours mais elle me connait très bien et sait si une collaboration peut me plaire ou non et donc si elle me la proposera. En ce qui concerne la gestion des tâches et des collaborations avec les marques, notre outil favori reste Trello (je vous ai d’ailleurs rédigé un article au sujet des applications que j’utilise au quotidien.) 

+ comptabilité
+ gestion administrative quotidienne
+ management des équipes

Mon cabinet d’expert comptable ainsi que mon avocat sont présents pour moi, même si je gère en majorité les tâches administratives seule.