BLOG

SHOP

TRAVEL

ABOUT

SUBSCRIBE

CONTACT

les app que j’utilise au quotidien

18 Mar | Lifestyle

les applications que j'utilise au quotidien

Je reçois beaucoup de questions à propos des applications et des logiciels que j’utilise au quotidien. Comment je retouche mes photos ? Quels logiciels pour du montage vidéo ? Comment je m’organise au quotidien ? Je vous présente donc tous les outils que j’utilise dans mon travail et qui m’aident à tenir le rythme dans ma vie de tous les jours, à travers cinq facettes de mon métier : les réseaux sociaux, la création de visuels, la création de vidéos, l’organisation sur Instagram ainsi que l’organisation et la planification.

social medias :

social medias

+ Instagram : app numéro 1 concernant le temps passé sur mon téléphone ahah ! J’adore y suivre les stories des personnes que j’ai sélectionné (il existe une fonction « sourdine » qui vous permet de sélectionner les stories que vous voulez voir tous les jours et celles qui ne vous intéressent pas et restant appuyer longuement sur la bulle de la personne concernée)

+ Pinterest : passionnée par la déco c’est la deuxième application où je passe la majorité de mon temps, c’est d’ailleurs ici que je trouve toutes les inspirations pour la rénovation par exemple, c’est vraiment une mine d’or autant pour la déco, que pour trouver des idées de look

+ YouTube : c’est un réseau social que j’aime beaucoup, on peut autant y retrouver des vidéos de divertissement que des tutoriels pour toutes sortes de choses. J’aime y publier un peu tout ce qui me passe par la tête, ça me donne une certaine liberté dans mon contenu et je peux ainsi répondre à vos demandes les plus récurrentes (comme par exemple mon home tour ou des DIY déco qui m’étaient énormément demandés)

+ Tiktok : un peu dans la même idée que les reels Instagram, TikTok

visuals editing :

image photo picture editing

+ Lightroom : l’application basique pour la retouche photo, absolument tous les photographes l’utilisent ! Elle est payante car elle fait partie de la suite Adobe mais c’est sur cette app que vous pouvez créer vous même votre propre filtre en jouant sur chaque couleur, la luminosité, la clarté etc. (les fameux presets que les blogueurs vendent)

+ Indesign : c’est l’une des applications que j’utilise le plus pour le blog. Elle fait partie de la suite Adobe également et me permets de faire par exemple mes stories des nouveaux articles du blog. C’est pour moi l’application la plus intuitive de la suite. Elle permet de faire des visuels pro à l’aide de ses nombreux outils.

+ Photoshop : c’est une application assez similaire à Indesign à quelques différences près. Elle me permet par exemple de réaliser mes miniatures YouTube.

+ Photoshop fix : photoshop mais en version simplifiée : lisser, modifier, supprimer des détails, modifier la couleur de la peau etc.

+ Story Luxe : certaines fonctionnalités sont payantes mais la version gratuite suffit et donne accès aux encadrés type pellicule ou encore polaroid pour agrémenter certains visuels

insta editing :

+ Tezza : cette blogueuse américaine a créé son app avec différents presets. C’est très pratique pour retoucher rapidement une story et lui donner un effet vintage ou autre sans trop se prendre la tête !

+ Unfold : la fameuse app sur laquelle je fais mes montages/collage en story. J’adore donner un coté artistique à mes stories à travers le montage photo, la typo utilisée et les stickers ! Je l’utilise aussi pour visualiser le rendu de mon feed avant de publier une photo afin qu’il soit uniforme.

video editing :

video edit montage vidéo

+ Final Cut Pro : le logiciel est payant mais très complet et propose un rendu de vidéo très professionnel. Je l’utilise principalement pour le montage des reels et des tiktoks.

+ Inshot : c’est une application de montage vidéo gratuite sur le téléphone, je l’utilise en complément de Final Cut Pro et elle est très pratique pour monter rapidement quand je ne suis pas chez moi.

+ Premiere Pro : encore une fois, une application de la suite Adobe assez similaire à Final Cut Pro. C’est par le biais de ce logiciel que sont montées mes vidéos YouTube.

organisation 

ORGANISATION APP

+ Whatsapp : j’utilise l’application pour tous mes contacts pro, le perso reste dans l’application « message » de l’iPhone, cela me permet de bien différencier le perso du pro. Mais j’ai quand même une petite préférence pour la qualité des audios sur Whatsapp

+ Google agenda : le calendrier de l’iPhone est clairement insuffisant à mon goût, on y voit très mal les rendez-vous selon moi. Google agenda c’est clair, lumineux, coloré et en plus de ça vous pouvez le partager à plusieurs (assistante ou inviter votre famille à des événements)

+ Dropbox : c’est un peu mon « serveur » pour stocker et transférer des documents de mon ordinateur à mon iPhone. J’y mets par exemple toutes mes notes de frais, mes boarding pass, ou encore les brief client pour les avoir à disposition plus rapidement lorsque je shoote. J’utilise aussi l’app pour scanner lorsque je ne suis pas au bureau et c’est très pratique ! Je l’utilise aussi avec mes stagiaires pour se transmettre des documents et des images tout en gardant une qualité optimale.

+ Notes : je ne vous la présente plus, l’application notes de l’iPhone est un must have. On peut s’en servir pour tout et rien, prendre une note rapidement pour ne pas oublier, faire des To Do, des listes etc.

+ Trello : en complément de Google Agenda, j’utilise Trello pour m’organiser avec mes collaboratrices. J’ai un tableau partagé avec Natacha et un tableau partagé avec mes deux stagiaires. On y organise les publications de contenus, les idées pour le blog, les idées pour YouTube etc.

+ Notion : vous le savez peut-être mais je travaille en ce moment avec mon équipe, une web-designer et un webmaster sur la création d’une nouvelle identité pour le blog. Pour cela on utilise Notion pour communiquer plus facilement avec la web-designer. Elle nous transmets ses maquettes dessus, on lui fait ensuite un feedback directement sur l’application. On a aussi un planning intégré et une to do list pour mieux s’organiser.

Lisa