BLOG

SHOP

TRAVEL

ABOUT

SUBSCRIBE

CONTACT

menorca vacation

31 Août | EUROPE, Travel

Cet été j’avais envie de nouveauté ! Dernièrement, on est retournés dans les Pouilles et à Ibiza mais j’avais envie de découvrir un nouveau lieu, quelque chose que l’on avait jamais fait, c’est parti pour l’île de Minorque et ses criques incroyablement turquoise !

+ à savoir

Se déplacer : Pour se déplacer la voiture est obligatoire (location Autos Menorca, ils ont pratiquement le monopole de l’île ils sont très pro et rapides), je déconseille le scooter pour une question de confort même si je l’avoue pour se garer c’est bien plus simple ! L’île dispose de 2 grandes villes situées aux extrémités : Mahon (aéroport) et Cuitadella qui sont toutes les deux reliées par une « autoroute » gratuite, mais sur laquelle vous roulez à 90/110km/h. Il faut 30/45min pour traverser l’île par cette fameuse route, en revanche, il n’existe pas de route qui longe la côte et donc qui relie toutes les criques/plages. Du coup, il vous faudra toujours récupérer l’ « autoroute » principale pour relier les différentes plages.

+ où dormir ?

+ Voramar : ce sont des appart hôtels, belle vue sur mer et très pratique, car dispose d’une cuisine pour se préparer à manger pour le midi dans les criques. Il faut savoir que les criques sont très sauvages donc il y a rarement des restaurants sur place, la salade dans un tupperware nous a bien sauvée plusieurs midis ! L’hôtel dispose d’un restaurant avec vue sunset ouvert uniquement le soir et d’une piscine ouverte toute la journée.
+ Experimental : magnifique hôtel, la déco est sublime dans un esprit de maison d’artiste
+ Fontenille Santa Pausa & Fontenille Terre Vella

+ où manger ?

+ Ivette Morell : une institution à Minorque, la fameuse photo avec l’arche vue sur mer ! On y mange très bien mais pensez à réserver !
+ Nonna : the new place to be je dirais. J’ai tout d’abord détesté car n’ayant pas mis l’empreinte de ma CB en réservant sur le site, ma réservation a été annulée sans que je le sache. Mais finalement, ils nous ont trouvé une solution et on tellement aimé le concept, le lieu, le repas, le potager etc que j’ai oublié cet incident ! Très similaire à Casa Maca à Ibiza si vous connaissez !
+ Burdell De Foc : lieu sympa pour manger local et original.
+ Fontenille : il existe 2 hôtels/restaurants du même groupe, vous pouvez manger sous les oliviers à Fontenille Santa Pausa et manger au milieu des vignes les mercredi et vendredi soir à Fontenille Terre Vella
+ Expérimental : magnifique hôtel, allez y manger un midi au bord de la piscine même si vous n’y dormez pas la déco est sublime
+ Autres restaurants : Moriarty, Enricana, Coral Menorca, Cala Excorcada

+ les plages

+ Cala Brut : une des rares à être accessible facilement en voiture et on comprend vite pourquoi il y a autant de monde du coup ! Pas de plage ici, uniquement des plateformes béton pour plonger, c’est un bon spot pour sauter d’ailleurs, mais en pleine saison cela ressemble un peu à Aqualand… 
+ Cala Es Bot : se garer sur le parking de Algaiarens ou Platja des Tancat, marcher 10min à pied jusqu’à la plage et ensuite longer la plage puis contourner le rocher, Es bot se situe derrière, c’est bien plus calme et cette petite maison au bord de l’eau est si typique ! (plage nudiste)
+ Playa Mitjana : se caler au bout à gauche de Cala Galdana (il y a de très belles maisons ici d’ailleurs) le début de la randonnée commence ici ! La plage est très belle, il y également un spot pour sauter mais aussi des endroits plus calmes !
+ Platja Son Xoriguer : gros coup de cœur, on n’est pas allés sur la plage principale, mais un peu avant dans une petite impasse avec parking. C’est une plage de locaux donc assez calme surtout à partir de 14h lorsqu’ils vont manger, mais surtout c’est ici qu’on a vu la plus belle eau digne des Maldives !
+ Playa Son Bou : différents des criques habituelles, ici on est sur une grande plage à l’eau turquoise encore, similaire aux Salines de Ibiza. Marchez le long de la plage pendant 2/3km histoire de vous éloigner du monde c’est plus calme au fond ! (plage nudiste)
+ Macarella & Macarelleta : soyez prêt pour une bonne randonnée, car l’été les parkings attenants sont fermés. Il vous faudra alors vous garer au bout à droite de Cala Galdana, coté port et c’est ici que la randonnée commence. Elle est faisable avec des claquettes qui tiennent un minimum la cheville quand même, mais surtout prévoyez de l’eau ! Il vous faudra 40min pour rejoindre Macarella (il y a un snack sur plage) mais ne vous arrêtez pas là 10min plus tard, derrière la colline se trouve MACARELLETA que j’ai trouvé encore plus belle, encore plus turquoise et plus calme. Pour les plus motivés vous pouvez continuer vers Turqueta et Son Saura.

à faire sur l’île :

+ Visite de CIUTADELLA : à privilégier le soir, la ville est très belle et regorge de petites adresses ! Pinzell paella, Es born café bistro (+boutique café central)
+ Visite BINIBECA : c’est un village de pêcheurs construit autour d’une crique. On l’appelle aussi le village blanc, on y compte 150 maisonnettes avec des petites ruelles étroites, c’est très mignon à visiter !
+ Mahon : la capitale de l’île, c’est d’ailleurs ici que se situe l’aéroport