4 JOURS À DUBAI : NOTRE PROGRAMME, MES CONSEILS…

Lorsque l’Office de Tourisme de Dubai m’a contactée pour venir passer quelques jours dans la ville de tous les possibles pour la seconde fois, j’ai tout de suite pensé à proposer à ma meilleure amie de m’accompagner ! J’avais eu l’opportunité de visiter cette ville démesurée l’an passé et j’avais adoré le contraste saisissant entre les buildings du nouveau Dubai, les souk du vieux Dubai et le désert à perte de vue… (cf mon premier article ici)

+ À SAVOIR AVANT DE PARTIR

Malgré l’aspect ultra développé de la ville, il ne faut pas oublier que vous voyagez dans un pays musulman avec ses codes culturels associés ! Un code de conduite modeste est alors requis, par exemple, les démonstrations d’affection en lieux publics doivent être mesurées, il n’est pas autorisé de consommer de l’alcool en dehors des bars et restaurants, et un code vestimentaire est également à appliquer mais j’y reviendrais plus tard.

WhatsApp audio et vidéo, Skype ou encore que FaceTime audio et vidéo ne sont pas autorisés aux Émirats Arabes Unis de manière générale. Vous pouvez utiliser WhatsApp pour les messages sans soucis mais pour le reste, les communications sont bloquées si vous passez par internet.

+ SE DÉPLACER A DUBAI

On peut trouver des taxis partout à Dubai mais ils ne parlent pas forcément tous anglais et peuvent facilement augmenter les prix en prétextant ne pas comprendre ce que vous dites… De mon coté, je préfère opter pour Uber, il est facile de les commander car il y a de la wifi pratiquement partout, dans les Mall, les hôtels, les bars etc… L’application est la même que celle qu’on utilise en France, en revanche, il n’est pas possible d’utiliser PayPal pour régler la course il faut donc utiliser votre carte de crédit. Il existe aussi un métro (la plupart du temps aérien d’ailleurs on se croirait dans un film futuriste lorsqu’on le voit passer) que je n’ai jamais testé mais on m’en a dit que du bien : propreté et facilité de déplacement !

+ S’HABILLER A DUBAI

Comme je le disais plus haut, vous voyagez dans un pays musulman, il faut donc garder à l’esprit que vos tenues doivent être adaptées à la culture du pays. Lorsque vous visitez des mosquées ou des sites religieux, assurez-vous de couvrir vos épaules, vos bras et vos jambes (le tips c’est d’avoir toujours un foulard ou deux avec vous dans votre sac !). De plus, les maillots de bain ne sont autorisés qu’à proximité des plages et piscines donc à ne pas porter en centre ville.

+ LES ACTIVITÉS

 

TOP OF THE BURJ KHALIFA

C’est l’attraction immanquable à Dubai. Montez au 124e étage pour y admirer les buildings à perte de vue (attention à ceux qui ont le vertige) !

 

DUBAI MALL 

Juste en dessous de la tour du Burj Khalifa, le plus grand centre commercial des Émirats Arabes Unis, avec plus de 1200 boutiques, vous pouvez clairement y trouver toutes les enseignes : Zara, Stradivarius, en passant par Victoria Secret, Shake Shack, Eataly ou encore West Elm un magasin de déco découvert aux US l’an dernier. Mais ce n’est pas tout : un aquarium ou encore une patinoire de hockey à l’intérieur, rien que ça ! C’est ici un bon moyen de se réfugier au frais lorsqu’il fait 40 degrés dehors !

LE VIEUX DUBAI  

Probablement ma partie préférée de Dubai, où le contraste avec le moderne du nouveau Dubai prend tout son sens ! C’est ici que l’on trouve le souk des épices, de l’or ou même du textile. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un bateau typique pour traverser la rive, un mélange de traditions et d’authenticité.

 

DUBAI DESIGN DISTRICT 

Quartier où l’on retrouve les bureaux de mode et de design, les galeries d’art et showroom. C’est d’ailleurs ici que sont créés les défilés de mode et les festivals de musique au beau milieu de plusieurs cafés branchés !

 

LE DRIFT 

C’est la seconde fois que je me rendais dans ce club de plage, c’est l’un de mes préférés, pas trop guindés ni « too much » qui dispose de la plage mais également d’une piscine avec le DJ qui va avec ! Ambiance de folie mais surtout, vue de folie sur les buildings en bord de mer, j’adore !

MADINAT JUMIERAH

Une véritable ville à l’intérieur de Dubai. Plein de petits pontons qui créent un chemin autour des 3 hotels, 50 restaurants, le tout dans un style très arabe avec une magnifique vue sur le Burj Al Arab.

 

DUBAI FRAME 

Un cadre photo géant dans lequel on peut voir le nouveau Dubai dans un sens et le vieux Dubai dans l’autre. Il y a un observatoire en haut à 150m mais le sol est entièrement vitré donc attention si vous avez le vertige !

UN SAFARI DANS LE DESERT

A ne manquer pour rien au monde ! J’avais vu de nombreuses façons de le faire : en quad, en 4×4, en buggy ou encore en chameau. On a choisi une version plus authentique avec l’entreprise Platinum Heritage qui propose tout un circuit en Land Rover traditionnels utilisés par les émiratis après les chameaux. Au programme : circuit dans le désert avec plusieurs arrêts dans les dunes, sunset et repas dans un camp Bédouin alterné par spectacles, chichas et henné !

 

HELICOPTER

J’étais émerveillée de voir Dubai « d’en haut », j’ai vraiment eu le sentiment de découvrir la ville d’une façon différente. D’ici on peut apercevoir l’hotel Atlantis au bout de The Palm, l’ile artificielle en forme de palmier (on se rend mieux compte de sa forme une fois dans les airs), le centre ville de Dubai avec le Burj Khalifa et même découvrir The World : un archipel de 300 petites iles artificielles agencées pour dessiner les continents que composent la planète… juste dingue !

 

HOTEL ATLANTIS 

L’hôtel le plus connu à Dubai grâce à sa démesure. A l’intérieur : un aquarium (une partie gratuite contrairement à celui du Dubai Mall) et même un parc aquatique !!

 

+ BONNES ADRESSES

– Ninive : l’un de mes restaurants préférés à Dubai, on mange local et le cadre est magnifique !
– La Cantine Dubai : restaurant français
– Arabian Tea House : the place to be, attention à l’attente le midi !
– Flamingo Room : plutôt un restaurant du soir, très chic et branché
– Il Borro : un restaurant italien qui vient directement de Toscane
– Bagatelle : la fameuse adresse où l’ambiance est folle pour danser toute la nuit
– Nobu : restaurant situé au sein de l’hôtel Atlantis
– Tagine : le meilleure restaurant marocain de Dubai dans l’hotel One & Only
– Shake Shack : ma vie, dans chaque pays ! ahah
– Eataly : Food market italien

          

 

3 thoughts on “4 JOURS À DUBAI : NOTRE PROGRAMME, MES CONSEILS…

  1. Coucou Lisa !

    Bon clairement ton article fait rêver ! Les photos sont splendides et j’ai désormais beaucoup trop envie d’aller à Dubaï !

    Belle soirée 🙂

  2. Bonsoir Lisa! Je vais à Dubaï en janvier 2020! Dis voir quel restaurant conseilles-tu pour y manger le soir pour regarder le spectacle des fontaines? Merci pour ton retour! Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *