ABOUT

BLOG

TRAVEL

SUBSCRIBE

CONTACT

mon complexe

03 Mai | Lifestyle

Un article un peu particulier pour une fois on ne va pas parler “look” ! Je vous avais dit en story que je souhaitais vous parler de mon parcours dentaire (et pas des moindres) et vous aviez été nombreuses à être intriguées à ce sujet. C’est parti, vous allez voir à quel point j’ai été très chanceuse au niveau de mes dents !!

mon passif le moment pas très glamour :

Il faut savoir que mon traumatisme lié aux dentistes et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un dentiste remonte à l’âge où vos dents de lait sont censées tomber soit autour de 10 ans il me semble. Je dis « censées » car les miennes n’ont pas voulu tomber, mais genre aucune ! Il a fallu les faire arracher une par une et par le dentiste le moins humain et patient de la planète je crois : je vous laisse donc imaginer à quel point je suis traumatisée à partir de là !

20 dents de lait arrachées plus tard, j’ai eu la chance d’avoir une dent définitive qui s’est mise à pousser dans mon palais (genre elle a pas trouvé une meilleure idée celle la !) s’en est suivi une opération pour raccourcir les freins etc… 3 ans d’orthodontie évidement, je ne pouvais pas y échapper, avec un premier appareil posé qui n’était pas le bon et qu’il a fallu changer (autant vous dire que l’on dirait que vos dents partent avec l’appareil à ce moment là).

On enchaine avec les dents de sagesse qu’il a fallu extraire avant qu’elles sortent. Très courant, je sais, vous allez me dire qu’on est tous passés par là mais moi il fallait forcément que je fasse une infection : incision et tout ce qui s’en suit, je suis restée plus d’un mois gonflée, c’était le petit cadeau de la maison ! En 2006, je me prenais un coup sur l’une de mes dents de devant : elle est devenue totalement grise du jour au lendemain. Verdict : dent morte ! Il a fallu la dévitaliser et mettre un produit blanc à l’intérieur pour qu’elle reprenne une couleur normale. 

Et voilà d’où vient mon plus gros complexe jusqu’à ce jour. Plus de 10 ans plus tard, vous imaginez bien que le produit blanc dans ma dent s’était totalement atténué, elle était redevenue grise et c’était mon plus gros complexe. Je détestais mon sourire, impossible de rire à pleines dents il fallait toujours que je mette ma main devant la bouche etc… certaine d’entre vous l’avez remarqué, d’autres non mais vous savez comment c’est un complexe : quand c’est le votre, vous ne voyez que ça !

moi et le dentiste aujourd’hui

J’allais chez le dentiste 2 fois par an maximum seulement pour un détartrage et c’était pas une mince affaire. On est d’accord un détartrage ça ne fait pas mal du tout, mais c’est plus fort de moi, je suis en panique, je suis crispée complètement transpirante (sympa !!). Et puis en début d’année je décide à nouveau de m’occuper de ma dent morte et de procéder à un nouveau blanchiment et pour ça je teste un nouveau cabinet : GAD center à Bordeaux. Si vous me suivez en story vous savez exactement à quoi ressemble le cabinet car j’ai du le filmer 10 fois tellement je rêve de vivre dans ce lieu. 

comment ma vision du dentiste a changé

Un lieu accueillant et chaleureux OMG je vous jure que ça change la donne ! On est très loin des cabinets d’une blancheur immaculée qui font flipper, ici il y a du bois, des verrières, de la brique apparente, un vieux parquet, une luminosité de dingue, bref totalement mon délire. Le personnel est souriant comme jamais et le dentiste Dr Francisco Arroyo Moya a carrément su me rassurer. 

Je ne vous dirai pas que aujourd’hui je ne suis plus traumatisée car ce serait vous mentir, je suis toujours crispée et transpirante allongée sur le fauteuil mais ce qui a tout changé c’est que, dès qu’il voit que je panique un peu trop, Dr Arroyo pose tout et prend le temps de m’expliquer ce qu’il est en train de faire jusqu’à me montrer sur l’écran la partie sur laquelle il travaille etc. Le petit + c’est qu’il parle de temps et il n’y a rien de plus rassurant que d’entendre « dans 10 min c’est fini ». 

ce que l’on a fait

Un blanchiment dentaire interne et externe. Comme je vous le disais, l’une de mes dents était dévitalisée et elle ne prenait plus la couleur du blanchiment externe (gouttière à porter la nuit) il fallait donc passer par l’intérieur pour mettre du produit mais c’est vraiment un cas particulier. Quand je pensais blanchiment, je pensais à une intervention en cabinet avec la lampe comme on peut voir à la télévision. Après avoir posé plusieurs questions, Dr Arroyo m’a informé qu’il ne fait pas ce genre d’intervention trop abrasive pour les dents mais qu’il procède à la création de gouttière à porter la nuit avec du produit à l’intérieur. 

15 nuits plus tard voilà le résultat ! J’apprends à rire de façon normale, sans cacher mes dents, je souris bien plus facilement, je shoote même avec un sourire, ce qui n’arrivait jamais auparavant (on se moque pas des photos pas du tout glamour ahah)

Ma routine a totalement changé aujourd’hui, je n’utilise plus le même matériel. Depuis que j’ai testé la brosse à dent électrique de chez Philips, je crois que je ne pourrais plus m’en passer. Je n’ai jamais été trop fan des brosses à dent rotatives mais là c’est différent : ça ne tourne pas ce sont juste des vibrations. Le truc vraiment génial sur ce modèle c’est que le brossage se fait en 8 étapes/8 faces de la dentition et que la brosse dispose d’un minuteur qui vous avertit par une vibration lorsqu’il faut changer de face (un peu comme la Clarisonic !), bref révolutionnaire quoi !

En ce qui concerne les prix, pour un blanchiment classique (sans la partie intérieure que j’ai du faire) cela varie entre 400 et 500€. Je sais que c’est une certaine somme mais je pense que lorsque c’est un véritable complexe, et de se dire que ça peut nous rendre mieux dans notre peau, c’est important…

Bisous xx
Lisa

Dr Francisco Arroyo Moya – Dentiste
Adresse : 15 Rue Ligier, 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 57 87 22 67

20 Commentaires

  1. TETU

    Bonjour Lisa,
    Ne t’inquiète pas tu es rayonnante 🙂
    Je voulais ton avis sur l’appareil dentaire lingual, j’hésite à le faire car mes dents sont bien alignés mais j’ai un décalage de la mâchoire pas très prononcé mais que moi je vois 🙂
    Est ce que ca fait mal au quotidien de porter un appareil lingual à l’âge adulte ?
    Est ce que c’est difficile à gérer dans la vie de tous les jours ?
    Merci pour ton retour.
    Bisous
    Annabelle

    Réponse
    • Lisa Germaneau

      coucou tout dépend combien tu dois mettre de bagues et si c’est en haut et en bas, forcément ce sera plus génant mais dans mon cas c’était EASY, je ne le sentais même plus à la fin !

  2. Marlène

    Bonjour Lisa
    Merci beaucoup pour ton témoignage. Sur la même dent que toi, on a diagnostiqué une nécrose. J’avais déjà remarqué que la dent était un peu plus jaune. Je pense qu’il s’agit d’un coup de tête de ma fille. On m’a tout de suite parlé de couronne mais je ne veux pas. Du coup , le dentiste me propose devitalisation et blanchiment interne.
    J’ai néanmoins quelques doutes. On dit qu’une dent dévitalisée est plus fragile. Peut elle se casser d’un coup comme ça? Peut on vivre avec une dent de devant dévitalisée en bouche? Et enfin, combien de temps en moyenne dure un blanchiment interne? Au vue du prix, j’espère que ça dure au moins 3/4 ans…
    Merci

    Réponse
    • Lisa Germaneau

      Coucou ! oula alors je te conseille de voir plusieurs dentistes pour avoir plusieurs avis, je ne veux pas avancer des choses au cas où je me tromperai…

  3. Joanna

    Ma fille a du se faire arracher 2 dents de lait (canines) elle a eu tellement peur et mal à la première qu’il a fallu changer de dentiste. Et à l’arrachage de la seconde ça a pris 1h avant qu’elle puisse ouvrir la bouche. C’est maintenant très compliqué de l’amener chez le dentiste. Je comprends parfaitement ce que vous avez du endurer. Il faut savoir qu’une dent de lait qui ne tombe à une racine très importante, rien a voir avec la dent de lait qui tombe et qui est toute petite car la racine a été mangée par la dent définitive
    Félicitations pour avoir osée remettre les pieds dans un cabinet

    Réponse
    • Lisa Germaneau

      olala je la comprends tellement mon dieu, ça me fait des frissons rien que d’y penser. Courage à elle

  4. Emilie

    Je pense que c’est le genre d’article qui fait du bien, j’ai 20 ans et ça fait 2 mois que je porte un appareil dentaire ! J’ai hâte de pouvoir sourir à nouveau 😘

    Réponse
    • Lisa Germaneau

      Oui c’est une question de temps et après tu auras un sourire de foliiiie !

  5. Ingrid.lgdr

    Coucou Lisa,
    Je te comprends totalement. À mes 10 ans je suis tombée en voulant montrer à maman que je savais très bien faire de la corde à sauter… Manque de chance je suis tombée et je me suis cassee les deux dents du haut qu’on voit directement quand on sourit… J’ai eu un bon dentiste heureusement qui m’a mis du composite pour qu’elles retrouvent leur forme mais une des deux dents à du être dévitalisée… Et plus je grandissais, plus elle devenait grise (elle était plus grise que toi et c’était sur toute la dent 😅)… Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi mal.. l’impression que tout le monde remarquait cette dent grise, qu’on parlait sur moi des que j’avais le dos tourné alors qu’en soit je ne pense pas. Mais j’etais tellement complexée par cette dent. Il a fallu que je passe des épreuves de sélection pour m’engager dans l’armée de l’air pour que le médecin lors de la visite médicale obligatoire me mette vraiment mal à l’aise en me disant des que je suis rentrée dans la pièce, je cité : ” il y a du boulot avec votre dent grise”.
    De là, je me suis décidée à réagir et à faire un blanchiment interne… mais sur le coup je me suis tellement mal. J’osais même plus parler de peur qu’il m’en reparle…
    Bref !
    Juste pour te dire que je comprends vraiment ce que tu as ressenti.
    Et ton sourire est splendide aussi bien avant que maintenant. (:
    Bisous.
    Ingrid

    Réponse
    • Lisa Germaneau

      olala c’est dingue cette histoire, ça me choque à quel point les gens peuvent juger… et aujourd’hui le blanchiment tient bien ? Tu te sens mieux ?

  6. Sylvie

    J’ai aussi acheté cette brosse électrique en promo dans une pharmacie sans être trop convaincue et omg je suis conquise !! Elle n’ a rien à voir avec les brosses traditionnelles et à une réelle efficacité. Les vibrations ont le même effet que le détartrage

    Réponse
    • Lisa Germaneau

      c’est ça ! Ca change la vie !!

  7. Amanda

    C’est incroyable le résultat ! Et ça se ressent tellement sur tes photos. Pour ma part je vais y aller pour le mariage. Je suis contente d’avoir enfin trouver un dentiste compétent grace à toi. Gros bisous lisa. Et continue de sourire tu es rayonnante ♥️

    Réponse
    • Lisa Germaneau

      Oh trop mignonne Amanda <3 j'ai hâte de voir tes belles dents pour le mariage !

  8. Gaëlle

    Je te comprends tellement, je n’ai pas eu un parcours aussi compliqué mais dans le genre les dents de laits qui ne tombent pas, c’était mon cas aussi. Avec un dentiste qui n’anesthésiait pas la gencive avant la piqûre … enfin bref. Et moi mâchoire trop petite il me manque 2 dents ahah ! Mais je te comprends, les dents cetait mon gros complexe aussi avant d’avoir un joli sourire …

    Réponse
    • Lisa Germaneau

      Olala mais toi et moi on a le même parcours je vois ! ahah ces bons dentistes…

  9. Agathe

    Coucou Lisa
    Mon copain a le même soucis que toi sur une dent de devant (évidemment c’est voyant sinon c’est pas drôle) il est un peu rebuté à l’idee de retourner chez le dentiste car il y a peu près 10ans quand sa dent s’est dévitalisée suite à un coup on lui avait parlé de 1000€ pour se faire remplacer la dent, sans aucune autre alternative. Peux tu me dire combien coûte t’as coûté le blanchiment interne de ta dent dévitalisée ? En tout cas le résultat est vraiment super et tu n’as pas de quoi être complexée !
    Des bisous !

    Réponse
    • Lisa Germaneau

      Hello !! Cela depend de la durée du traitement, moi ma dent n’a pas tout de suite pris il m’a fallu une 10ene de rdv je dirai… Tu peux faire faire un devis chez un dentiste 🙂

  10. allyson

    coucou lisa, il faut vraiment que tu nous le dise pour qu’on remarque le gris sur ta dent ^^ mais un complexe est un complexe, moi aussi mes dents de lait ont mis au taqué de temps à tomber, à 15 ans j’avais encore des dents de lait ^^
    ton dentiste à fait un super boulot mais sinon tu as jamais envisagé de te faire poser des faussettes dentaires comme caroline receveur ? ça rend bien aussi
    bisous

    Réponse
    • Lisa Germaneau

      Je me suis jamais penchée sur le sujet… Il faudrait que je me renseigne oui tu as raison 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *